Voyager avec votre meilleur ami à 4 pattes : parfois c’est une nécessité, d’autres fois un besoin, la plupart du temps un plaisir. Que ce soit dans la voiture ou dans le train, les maîtres mots sont : cage de transport pour animaux de compagnie, laisse, voire muselière, selon la taille de notre meilleur ami. Mais… en avion ? Les chiens peuvent-ils voyager en avion ? Et les chats ? Pour cette raison, nous avons donc décidé de créer un mini-guide, pour être préparés à l’éventualité d’un voyage avec des animaux en avion, garantissant sécurité et protection.
Transport de chiens par avion : comment ça marche ?
Les chiens peuvent-ils voyager en avion ? Certainement, et dans des conditions de sécurité totale. Renseignez-vous simplement sur la bonne compagnie aérienne, pour éviter que notre meilleur ami ne se retrouve en soute, et apprenez les règles de conduite non seulement en cabine, mais aussi dans l’espace aéroportuaire en attendant votre vol.
À l’aéroport :
Les chiens peuvent circuler à l’aéroport, il suffit de suivre quelques règles simples. De plus, il est toujours préférable de s’assurer, avec un appel ou un courriel, des règles que la structure propose pour accueillir nos amis à quatre pattes. Cependant, les règles générales à suivre sont simples et pas trop restrictives :
• Les chiens doivent être tenus en laisse, éventuellement avec une muselière. C’est une pratique et une protection envers tous les voyageurs et le personnel.
• N’oubliez pas d’avoir avec vous, toujours à portée de main, tous les accessoires qui peuvent être utilisés pour une coexistence paisible avec d’autres voyageurs qui attendent : sacs, pelle, papier absorbant, eau et nourriture pour votre ami !
• Si la taille de votre chien le permet, apportez la cage pour animaux de compagnie ou un transporteur de voyage avec vous pour vous présenter au moment de l’embarquement.
Pendant le vol : un vademecum
Rester avec notre chien, en cabine d’avion : c’est un choix que beaucoup de propriétaires font, car en cabine les animaux peuvent être strictement contrôlés par les propriétaires, qui pourront ainsi assurer leurs conditions de santé. La chose importante ? Pour pouvoir voyager en avion avec votre chien, certains paramètres doivent être respectés, en prenant soin de ne pas stresser notre compagnon de confiance.
• Pour voyager avec vous, en cabine, le chien ne doit pas dépasser 10 kg au total, conteneur compris. Attention : certaines compagnies aériennes, généralement les compagnies low-cost, acceptent les chiens de poids inférieur, pouvant atteindre 6 kg maximum, en cabine.
• Notre chien doit rester à l’intérieur du transporteur, mais doit être capable de se tenir debout, de s’asseoir et de se retourner. De plus, il ne doit absolument pas dégager de mauvaise odeur (donc un bon bain avant le départ est indispensable !).
• Le fond du transporteur doit être étanche, au cas où notre ami aurait besoin de faire ses besoins. En fait, il peut arriver qu’ils ont peur lors du décollage ou d’une petite perturbation.
• Pendant tout le trajet en cabine, vous ne pouvez pas le faire sortir du transporteur, sauf en cas d’urgence, ou avec l’accord préalable des passagers et du pilote d’avion. Les dimensions standard du plus grand transporteur pour animaux de compagnie pour voyager dans la cabine de l’avion sont : 46 x 25 x 31 cm.
L’important est de se renseigner avant d’acheter tout billet, de comprendre si votre chiot pourra voyager en cabine, si les conditions et les dimensions le permettent. Sinon, si vous êtes obligé de le mettre en soute, assurez-vous que l’environnement soit bien pressurisé, chauffé, éclairé et qui respecte tout paramètre de sécurité pour que notre meilleur ami voyage sans risques !
Transport de chats en avion : quoi faire ?
Des chats dans l’avion? Bien sûr que oui. Ce n’est peut-être pas l’expérience dont ils rêvent le plus au monde, en étant des animaux délicats, très sensibles aux changements de pression et peu habitués aux moyens de transport, mais, lorsque cela est nécessaire, nous devons être sûrs que notre chat puisse nous suivre, même dans des voyages intercontinentaux. Voici donc une série d’informations pour nous aider à mieux se déplaceravec notre chat, à la fois en cabine et en attendant à l’aéroport.
À l’aéroport : que devrait-on savoir ?
Pour lui permettre d‘attendre avec nous à l’aéroport, le chat doit être placé dans sa cage pour animaux de compagnie, d’une taille standard différente (quoique légère) pour chaque compagnie aérienne. Le transporteur pour animaux de compagnie, en fait, sera également utilisé pendant le vol. De plus, il faudra :
• consulter les dimensions requises pour le transporteur pour animaux de compagnie dans le guide de transport des chats par avion de la compagnie que vous choisirez ;
• comme pour les chiens, garder à portée de main tout ce qui peut être utile au bien-être du chat : serviettes en papier, eau et nourriture.
• faire attention à la documentation : munissez-vous des certificats de vaccination et du passeport européen que vous devrez présenter au moment de l’embarquement.
Pendant le vol :
Le chat souffre-t-il dans l’avion ? Malheureusement, on peut dire que ce ne sera pas une grande expérience pour lui (ou elle). Cependant, nous avons plusieurs façons de rendre son voyage moins traumatisant. Tout d’abord, la bonne nouvelle : les chats, compte tenu de leur taille, sont rarement placés en soute ; ils peuvent donc voyager aux côtés de leur maître qui peut les rassurer en leur faisant sentir sa proximité et sa chaleur.
• Le chat, pour voyager en avion, doit être âgé de plus de trois mois ;
• Notre chat ne doit pas avoir contracté de maladie et, s’il s’agit d’une femelle, ne doit pas être en chaleur ou en gestation.
• Si, parfois, il est exceptionnellement permis aux chiens de pouvoir sortir, nos chats devront rester dans le transporteur pendant toute la durée du voyage.
Avant le vol : le passeport européen
Êtes-vous à jour avec toutes les vaccinations de vos animaux ? Génial ! Rappelez-vous que pour voyager en Sardaigne et en Sicile, une documentation certifiant la vaccination contre la rage est requise. Pour l’étranger, cependant, un passeport européen est requis : c’est un document qui est délivré par votre vétérinaire et qui certifie le parfait état de santé de notre chien et chat, qui doit être conforme à toutes ses vaccinations.
En l’absence de ce document, vous pouvez vous exposer à une amende d’environ 200 euros : soyez donc prudent ! De plus, il est essentiel pour voyager dans toute l’Europe, pas seulement dans des pays comme Irlande, Royaume-Uni, Malte et Suède, qui ont des règles assez strictes concernant le transport aérien des chats et des chiens.
Un voyage agréable est donc un voyage dédié à la responsabilité, au respect de votre ami à quatre pattes et des autres passagers. Mais surtout un signe d’amour et de soin pour notre chien et notre chat !