Quand on se demande ce qui a rapproché le loup et l’homme, il y a maintenant des dizaines de milliers d’années, la motivation de la chasse était certainement essentielle. Nos ancêtres ont rapidement apprivoisé les loups pour pouvoir exploiter leurs compétences de chasseurs rusés et impitoyables ; c’est au cours des années 1800 et 1900 que de véritables races de chiens de chasse ont émergé, selon la « spécialité » de chacune. Découvrons-les ensemble !
Races de chiens de rapport
Les chiens de rapport sont doués pour rapporter les proies abattues du chasseur et sont souvent capables d’aider au déplacement d’animaux très lourds. Il s’agit notamment des golden retrievers et des labradors, mais aussi des cockers (oiseaux et lièvres) et des setters.
Les races de chiens de terrier
Le chien de terrier est petit et agile, a souvent un museau rectangulaire ou allongé, parfait pour fouiner tous les recoins du terrain. Sa tâche est de débusquer les proies qui ont tendance à se cacher pour permettre leur mise à mort. Les plus emblématiques sont le jack russell, expert de la chasse aux taupes, aux renards et aux blaireaux, et le teckel. Avec un peu de dressage spécifique, même les bull terriers têtus et curieux peuvent faire d’excellents chiens de terrier.
Les chiens d’arrêt et les chiens courants
Les chiens d’arrêt sont ceux qui sont capables de suivre les traces de la proie même après qu’elle ait été tuée, signalant au chasseur où se trouve le trophée. Dans cette catégorie, nous trouvons les setters, les pointeurs et certaines races de braques. Les chiens courants sont en fait les plus expérimentés avec les animaux sauvages ; ils sont pleins de courage et de ruse. Nous parlons de chiens qui sont divisés en de nombreuses sous-races différentes mais qui ont tous de grandes capacités d’organisation et un courage de lion. Ils sont également experts dans le suivi des traces olfactives ; ils sont capables de traquer les proies abattues même à des distances considérables et de les ramener à leur maître.