Parmi les colliers GPS pour chiens, beaucoup oublient que la surveillance de l’activité du chien est l’une des meilleures fonctions que ces appareils ont à offrir. Il est vrai que tout découle de la nécessité de retrouver nos chers compagnons à quatre pattes en cas de perte, mais il est également vrai que, heureusement, il s’agit d’une éventualité qui n’arrive pas tous les jours et, espérons-le, très peu de fois dans la vie d’un chien. C’est pourquoi, en revanche, les fonctions de suivi de l’activité des chiens présentent une utilité quotidienne, voire constante, car elles permettent de surveiller son chien même lorsque l’on n’est pas là physiquement.
Comment surveiller l’activité de votre chien
Il est totalement invraisemblable de devoir suivre en permanence tout ce que fait son chien, peut-être pour voir s’il y a des changements dans sa routine quotidienne qui pourraient suggérer que quelque chose ne va pas pour pouvoir y remédier. Certains colliers GPS sont d’une grande aide en enregistrant non seulement où se trouve le chien en temps réel, mais aussi en utilisant d’autres capteurs tels que des gyroscopes, des accéléromètres, etc. pour déterminer ce que ce compagnon à quatre pattes fait sur la base d’un algorithme. Le suivi de l’activité des chiens est une fonction plutôt avancée qui repose en grande partie sur la qualité de la programmation de l’algorithme plutôt que sur les capteurs. Lorsque vous recherchez un traceur GPS, accordez également une attention particulière à cet aspect, car il donnera beaucoup plus de sens à votre achat.
Après tout, le suivi de l’activité canine que ces appareils intègrent dans leur logiciel et leur matériel n’est pas très différent de ce que font les différents bracelets de fitness qui existent depuis de nombreuses années. La combinaison de capteurs et de logiciels permet à ces appareils non seulement de mesurer certaines valeurs, mais aussi de comprendre de manière intelligente si l’on fait telle ou telle activité. De même, les colliers GPS les plus avancés sont capables de surveiller en permanence l’activité du chien et de déterminer s’il court, joue, se repose ou même dort. C’est également un excellent outil pour garder votre chien en forme en calculant les calories consommées pendant la journée et en fixant des objectifs d’activité physique que votre chien doit atteindre pour rester en forme.