Comment reconnaître les symptômes d’empoisonnement d’un chien ?

La promenade est l’un des meilleurs moments passés en compagnie d’un chien, mais soyez cependant toujours prudent. Le chien pourrait ingérer quelque chose d’empoisonné laissé intentionnellement par des individus qui n’aiment pas nos compagnons à quatre pattes, mais il pourrait aussi ingérer des champignons vénéneux, des plantes dangereuses, du poison ou un morceau de collier antiparasitaire.

Dans tous les cas il est bon de toujours surveiller votre compagnon, même lorsqu’il est dans le jardin, pour pouvoir agir rapidement, ce qui, dans la plupart des cas, pourrait lui sauver la vie. Quels sont alors les symptômes d’un empoisonnement chez un chien ?

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement chez un chien ?

Généralement, lorsqu’un chien est empoisonné, une série de symptômes assez courants devraient déclencher l’alarme, même si vous ne savez pas ce qui en est vraiment la cause.

Voici les symptômes les plus courants en cas d’empoisonnement 

Membres raides et difficultés à marcher

Troubles de la respiration

Hypersécrétion de salive

Convulsions

Pâleur des muqueuses

Vomissements et diarrhées avec sang

Fatigue

Léthargie

Il faut absolument reconnaître rapidement les symptômes d’un empoisonnement afin de sauver la vie du chien.

Évidemment, les symptômes liés à un empoisonnement changent selon le type de poison qui est ingéré par le chien. Certaines toxines sont à libération lente, mais d’autres agissent rapidement, les symptômes étant évidents en quelques minutes suivant la prise. Les symptômes d’empoisonnement chez un chien peuvent généralement survenir entre 30 minutes et 72 heures après l’ingestion.

Si un chien est empoisonné, quels en sont les symptômes ?

Les poisons les plus courants

L’empoisonnement des chiens se produit généralement avec de la strychnine, du métaldéhyde (molluscicide), des herbicides, des poisons utilisés sur des aliments empoisonnés que des personnes malveillantes déposent intentionnellement dans les parcs, les jardins ou les bois. L’ingestion de mort-aux-rats se produit généralement accidentellement. Si vous êtes à l’extérieur de la maison et que vous constatez que votre chien a mangé quelque chose de suspect, il faut alors essayer de le faire vomir.

Il est conseillé d’appeler rapidement le vétérinaire, puis d’essayer de faire vomir le chien en lui administrant beaucoup d’eau salée. Ne jamais lui donner de lait. 

Les champignons vénéneux

En été et en automne, si l’on aime les balades en forêt, il est bon de faire attention aux champignons des sous-bois. 

Leur odeur humide attire les chiens et ils pourraient être très toxiques. L’empoisonnement aux champignons provoque généralement des douleurs abdominales, des nausées, de la diarrhée et des mouvements non coordonnés.

Colliers antiparasitaires

Si le chien mange également un morceau de collier antiparasitaire, il serait bon de contacter le fabricant pour connaîtrerapidement l’antidote à toute intoxication. La diazépine, un médicament sédatif pour les contractions du muscle cardiaque et des voies respiratoires, est généralement le plus utilisé. Les conséquences majeures, qui pourraient survenir même plus tard, sont des problèmes rénaux et hépatiques.

Plantes toxiques

Il existe également de nombreuses plantes d’intérieur toxiques pour les chiens, ainsi que des fleurs et des arbustes d’extérieur. Le poinsettia, mais également le gui et le houx sont toxiques; l’hortensia(provoque des convulsions et des vomissements), le jasmin (trèstoxique) et le laurier-rose sont également parmi les plantes dangereuses pour le chien.

Assistance toxicologique vétérinaire

En Italie, l’Assistance Toxicologique Vétérinaire (ATV) offre un service téléphonique gratuit destiné aux vétérinaires italiens pour les soutenir dans la gestion et la résolution des urgences pour les animaux intoxiqués.

Vous pouvez contacter l’ATV au 011.2470194 pour des urgences 24 h/24, 7 j/7, 365 jours par an.