De nombreux propriétaires d’animaux auront remarqué des images et des articles liés à un ruban jaune attaché au collier d’un chien. Dans les forums et les groupes pour les amoureux des animaux, les gens se demandent souvent quelle est la signification d’un ruban orange ou, mieux dit, d’un ruban jaune.
Il y a quelques années, l’initiative du ruban jaune, « Yellow dog Project » en anglais, est née en Angleterre. Le but de cette initiative est d’indiquer clairement et visiblement, même de loin, s’agissant presque d’un feu de signalisation, tous ces chiens qui ont besoin d’espace. Aujourd’hui, le ruban jaune est utilisé par de nombreux propriétaires d’animaux.
Que signifie le ruban jaune?
La signification du ruban jaune peut varier d’un cas à l’autre. Le ruban peut indiquer un chien craintif qui n’aime pas être approché par d’autres chiens. Cela peut indiquer une femelle en chaleur, dont le propriétaire ne veut pas être approché, pour éviter les accouplements indésirables ou qui peut être agressive envers les mâles harcelants, en raison de la phase hormonale dans laquelle elle se trouve, ou cela peut être un signal à indiquer aux propriétaires des autres chiens de ne pas s’approcher en groupe pour éviter les querelles entre mâles. Le propriétaire peut décider d’utiliser le ruban jaune si son chien a récemment subi un traumatisme ou une intervention chirurgicale et est en convalescence ; il ne doit donc pas interagir de manière incontrôlable avec d’autres chiens, pour éviter les mouvements brusques, ou parce qu’il est souffrant. Dans tous les cas, cependant, le ruban jaune indique aux autres propriétaires que le chien ne doit pas être approché.
Cette initiative est certainement louable. Mais attention car il semblerait que certaines assurances maladie puissent considérer le ruban jaune comme la confirmation d’un problème préexistant. Il faut donc être très prudent et ne pas considérer le ruban jaune comme un moyen de gérer les comportements anormaux de votre chien car cela les met en évidence pour les autres mais ne les résout pas.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)