Bien qu’encore assez rare, le chat sans poils commence à être de plus en plus répandu, en dépit d’être un chat très particulier. Il se caractérise par ce qui paraît être l’absence de poils, bien qu’un poil fin se répartisse sur tout son corps.
Une autre caractéristique de ce chat, ce sont ses rides, principalement sur le front, autour du menton et sur le cou ; ses yeux sont grands et très profonds. Voyons en détail quelques-unes des caractéristiques du chat sans poils, mais aussi les différents types de races.
Le chat sans poils : les races
Le manque de poils chez les chats est très probablement causé par une mutation spontanée du gène récessif appelé hr qui peut également être transmis à des générations entières sans effets visibles. Une autre caractéristique commune à toutes les différentes races de chats sans poils est certainement leur extrême sensibilité. Le chat sans poils souffre des basses températures et risque également les coups de soleil ; c’est pourquoi il doit vivre en appartement, sortir par températures douces et rester protégé le plus possible. Mais quelles sont les races de chats sans poils les plus courantes ?
La race de chat sans poils la plus connue est le sphynx canadien ; doux et intelligent, il aime la compagnie et est très attaché à son maître. Le chat elfe est docile et affectueux, mais aussi actif et très vif. Il se caractérise par ses longues oreilles et aime la compagnie.
Le kohana est souvent considéré comme le seul chat vraiment sans poils car il est complètement nu ; il n’a pas de follicules pileux et est particulièrement ridé. C’est une race très chère dont les chatons nécessitent des soins particuliers en raison de leurs rides qui les empêchent de se nourrir ; ils doivent également être suivis pendant le sevrage. Le peterbald a une tête longue et étroite, des pattes palmées et une longue queue qui ressemble à celle d’une souris. C’est un chat qui aime communiquer et « se fait comprendre » facilement avec les humains. Le bambino, d’origine américaine, se caractérise par ses rides, ses pattes courtes et sa petite taille. Il est parfait pour les enfants avec lesquels il s’entend très bien. Le donskoy est assez similaire au sphynx ; c’est un chat sans poils extrêmement sociable et particulièrement adapté à la vie de famille avec des enfants.