Il ne faut jamais sous-estimer le risque que votre chien mange ou boive quelque chose qui peut lui faire du mal, surtout si ce sont ses premières expériences. Quand il est un chiot, mais également en grandissant, votre chien pourrait s’approcher d’aliments et de substances dangereuses, ou jouer avec quelque chose qu’il pourrait ingérer et qui pourrait lui causer des problèmes de santé majeurs. N’ayez crainte : voici un guide de ce qui pourrait être mauvais pour votre chien, afin de savoir comment mieux le protéger :
Aliments interdits qui sont mauvais pour le chien
Le chocolat, l’ail et les oignons, le raisin et les raisins secs sont parmi les aliments qui peuvent absolument nuire à votre chien. Mais ce n’est pas tout ; en fait, il faut faire attention aux noyaux de fruits, aux arêtes de poisson et à tout ce qui est dur. Les os, en particulier de poulet et de dinde, sont également dangereux. Un conseil utile est de garder les déchets bien couverts et hors de portée de votre chien, si possible.
D’autres substances nocives pour le chien
Il a été prouvé scientifiquement que l’alcool et la nicotine sont mauvais pour les chiens. La bière en particulier peut poser des problèmes aux chiens de taille moyenne à grande ; il est donc toujours important de surveiller votre compagnon à poils si vous consommez de l’alcool. Il en va de même pour les détergents ou les hydrocarbures, dont les odeurs parfois agréables peuvent tenter le chien et causer d’énormes dégâts. Méfiez-vous des épices et des édulcorants qui sont très toxiques pour le foie des chiens, même en quantités minimes.
Qu’est-ce qui peut être mauvais pour un chiot ?
Dans d’éventuelles intoxications, le risque augmente plus le poids de l’animal est faible ; les chiots sont donc beaucoup plus à risque que les chiens adultes. Les chiots ont tendance à manger de tout ; il faut faire particulièrement attention aux cordes, aux pierres et aux brindilles qui peuvent créer des lésions dans leur système digestif. Même au niveau de la nourriture, le danger des aliments interdits augmente considérablement avec un chiot. Un autre facteur de risque est la moisissure, qui ne devrait jamais être respirée par nos compagnons à quatre pattes, surtout si leur système respiratoire est encore en développement.