Les propriétaires d’animaux le savent, la présence de leur animal au quotidien est indispensable à leur équilibre. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin, d’un furet (et tant d’autres !), ils sont là chaque jour et nous accompagnent pour le meilleur comme pour le pire. Loin d’être une simple impression, les bénéfices de la présence d’un animal au quotidien sont prouvés scientifiquement tant sur la santé morale que physique. Il est donc temps de dire un grand merci à la grande communauté des animaux domestiques !
La science reconnaît leur impact positif
En tant que propriétaire, il est indéniable que son animal de compagnie est un véritable atout. Sa présence continue, sa joie de vivre représentent un soutien indéfectible dans le quotidien.
Une étude de très grande ampleur menée sur pas moins de 3,4 millions de personnes en 2017 a permis de montrer que le risque de développer une maladie cardiovasculaire était diminué de 33 % chez les personnes seules possédant un chien (comparé aux personnes vivant seules sans animal). Par ailleurs, l’espérance de vie des possesseurs de chiens serait aussi augmentée et ce, que les personnes soient seules ou non.
Mais comment peut-on expliquer ces bénéfices ?
Aimer son animal ne suffit pas… Tout cela s’explique, notamment, du fait que, posséder un chien, implique de le sortir plusieurs fois par jour et donc de faire un peu d’exercice, de rencontrer des gens, etc. Sortir son animal est donc un impératif pour le bien-être de son chien qui a l’avantage d’avoir un retentissement sur la santé de son humain. Cette activité physique quotidienne aurait aussi fait ses preuves dans le rétablissement suite à une maladie. Les possesseurs de chien se remettraient plus vite.
Que peut-on demander de plus ? La santé mentale peut-être ? Eh oui, les bienfaits de nos chers compagnons à quatre pattes ne se limitent pas à notre condition physique. Il n’est pas très surprenant d’apprendre que les personnes qui vivent avec un animal sont moins sujettes à la dépression. Et cela ne s’arrête pas là. Nos neurones aussi en bénéficient sur le long terme. Dans une étude préliminaire menée par l’université du Michigan, il a été démontré que le déclin cognitif, lié au vieillissement, était ralenti chez les personnes possédant un animal de compagnie. Mais attention, pour que ces résultats aux tests cognitifs déclinent moins rapidement, l’humain doit partager sa vie avec un animal depuis au moins 5 ans !
Mais comment nos animaux font-ils ?
Si les animaux pouvaient parler, ils vous diraient sûrement qu’ils ne le font pas exprès. Et loin d’être de la fausse modestie, il ne s’agit pas là d’une question de volonté mais plutôt d’hormones. En effet, caresser son animal entraînerait une cascade d’évènements biologiques comme :
- L’augmentation du taux d’endorphine, la fameuse « hormone du plaisir« ;
- La libération d’ocytocine et de prolactine. Deux hormones impliquées dans l’attachement social;
- La diminution du cortisol, un marqueur de stress.
Waouh, tout ça ? Me direz-vous. Eh bien ça ne s’arrête pas là. Car comme vous le savez, les hormones ont un rôle de messager et vont agir sur le fonctionnement de nos organes. On constate donc :
- Une diminution du risque de maladies cardiovasculaires ;
- Une baisse de la pression artérielle.
Sans le savoir les animaux sont des êtres vivants aux fabuleux pouvoirs. Plus efficaces que des médicaments, ils n’ont pas d’effets secondaires si ce n’est une très forte accoutumance ! Que ferait-on sans eux ?
Vérifier la santé de mon animal
Puisqu’ils prennent soin de nous, il semble tout naturel de leur rendre la pareille. La visite annuelle chez le vétérinaire permet d’assurer un « contrôle des 10 000 » mais elle ne suffit pas toujours.
En effet, nos animaux, bien avant de vivre à nos côtés, étaient des animaux sauvages. Même si ce temps peut paraître révolu, ils ont néanmoins hérité de leurs ancêtres la capacité à masquer une maladie. Pourquoi une telle faculté ? Il s’agissait tout simplement d’une manière de ne pas s’exposer aux prédateurs lorsqu’ils se sentaient plus faibles.
Malheureusement dans une vie d’animal domestique, il est préférable d’être capable de montrer à son partenaire humain lorsque ça ne va pas. C’est pour cette raison que Kippy a développé un collier, non seulement GPS, mais aussi moniteur d’activité. Vous pouvez ainsi suivre les faits et gestes de votre animal grâce à l’application reliée au collier. Elle collecte les données et vous informe du temps passé à dormir, à jouer, à courir, le nombre de pas effectué, le nombre de calories brûlées, etc. Autant d’informations essentielles, qui vous permettent de surveiller la santé de votre chien ou de votre chat et donc de guetter le moindre changement (souvent le signe d’une maladie sous-jacente). Exemple, un chat se met à dormir beaucoup plus qu’à l’accoutumer, bouge moins, mange moins, etc. Bref, Kippy vous propose d’être la bonne étoile de votre animal, accrochée à son cou.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : « Au secours, mon chien est gros »