Si vous vous demandez de quoi vous avez besoin pour dresser un chien, d’accessoires, de gadgets divers, de livres, etc., sachez que tout peut être utile, mais que ce qu’il faut avant tout, c’est beaucoup de dévouement et de travail. Cela dépend aussi beaucoup de l’objectif que vous et votre chien avez en tête : peut-être voulez-vous simplement vous assurer qu’il reste en forme ou envisagez-vous de l’entraîner pour une compétition d’agility.
En tout cas, il n’y a pas de grands secrets dans ce domaine, donc quand on pense à ce dont on a besoin pour entraîner un chien, à part les accessoires de base comme le collier et le harnais, on peut utiliser les différents outils et obstacles prévus pour les chiens d’agility qui ne sont pas seulement destinés au spectacle, mais qui sont en tout cas d’excellents outils pour maintenir l’animal en forme grâce à l’activité physique.
Il en existe plusieurs, au moins 15 dans une compétition officielle, certaines plus simples, d’autres plus complexes à enseigner et à exécuter car elles demandent également un mouvement athlétique plus exigeant de la part du chien. Franchir une passerelle peut être difficile à enseigner, mais le saut en longueur demande plus d’efforts d’un point de vue strictement physique et technique.
Comment choisir le bon équipement ?
Le choix du bon équipement doit également s’accompagner d’un suivi attentif et précis des activités du chien. Dans ces cas, la chose dont vous avez besoin pour éduquer un chien est un accessoire apparemment simple, mais extrêmement fonctionnel : le collier de repérage GPS intégré avec toutes les fonctions de suivi d’activité.
Avec cet appareil, vous n’aurez plus à vous inquiéter pendant le dressage, car même si votre chien s’égare, vous pourrez toujours le retrouver sans problème. Plus important encore, vous pourrez enregistrer automatiquement toutes les activités de votre chien pendant la séance de dressage et savoir quand il est temps d’arrêter ou de pousser un peu plus. Le calcul des calories vous permet également d’avoir une idée approximative de sa consommation d’énergie et donc de planifier un régime alimentaire adapté à ses activités d’entraînement.
Vous savez maintenant ce dont vous avez besoin pour entraîner un chien, les accessoires, l’équipement et tout ce qui est utile pour un chien en forme et sportif.