Deux pattes… et quatre pattes : ceux qui aiment leur animal, mais qui ont, peut-être, peu de temps pour l’emmener courir, peuvent décider pour un petit footing sain avec leur meilleur ami : une belle occasion pour s’amuser et à partager avec notre chiot.
Courir avec le chien est certainement une expérience très amusante qui doit être associée à un comportement vertueux et à une bonne éducation afin de permettre à notre chien de se protéger des dangers et de ne pas causer des problèmes pour nous et pour les autres.
Courir avec son chien : ce qu’il faut savoir
Il y a des règles, tout d’abord, nécessaires à protéger la santé de notre meilleur ami. En effet, la course à pied ne convient pas à toutes les races : parfaite pour les métis, gais et très vifs, idéale pour les lévriers, mais déconseillée, par exemple, aux chiens ayant une respiration plus difficile et un système cardiovasculaire délicat, comme les carlins, les boxers et les bouledogues. Attention aussi à la taille de notre chien : les molossoïdes, par exemple, suite à des efforts répétés, peuvent accuser des problèmes aux pattes postérieures, étant naturellement prédisposés à la dysplasie. Pas de problème pour les labradors, les golden retrievers et les bergers allemands !
Comment courir avec son chien ?
La règle numéro un est de l’habituer progressivement: pour le chien courir est un moment très ludique, de libération et de joie. Les premières fois, il essaiera sûrement de vous dépasser, s’emmêlera avec la laisse ou aura tendance à tirer. Il vaut mieux donc l’éduquer… petit à petit :
– Commençons par marcher. Le chien devra rester à nos côtés, comme dans une promenade normale ;
– Nous commençons à accélérer un peu le rythme, presque comme si nous avancions. Si notre ami commence à essayer de nous dépasser, ou d’accélérer encore plus les choses, nous pouvons le contrôler avec un « Doucement » avec un ton ferme ! Il suffit de tirer sur la laisse ;
– Quand le chien comprend qu’il va devoir suivre notre rythme, nous pouvons accélérer et commencer à courir en suivant toujours les instructions précédentes. Mais votre ami à quatre pattes est-il vraiment trop fougueux pour courir ? Arrêtez-vous chaque fois qu’il essaie de tirer et d’aller trop vite.
– Ne vous précipitez pas : il faudra un certain temps à votre chien pour comprendre qu’il s’agit d’une activité contrôlée, et non d’une course libre, comme ce serait le cas, par exemple, dans le parc. Essayez de l’emmener avec vous autant de fois que possible et armez-vous de patience, surtout si votre chien est jeune : son envie de jouer, en fait, est toujours si grande.
Le chien et la course : qu’est-ce qu’il faut savoir encore ?
Il est vraiment essentiel que notre ami à quatre pattes soit à jour avec toutes les vaccinations, en particulier celle contre le ver du cœur, et qu’il soit protégé avec un pesticide à lui plus approprié, afin d’éviter d’être attaqué par les tiques, les puces et les phlébotomes. En fait, faire courir votre chien dans des espaces ouverts, à la campagne ou dans les parcs, peut être le moment idéal pour les attaques de ces parasites.
Courir avec le chien : la bonne laisse
Vous le savez déjà peut-être, mais le collier étrangleur n’est certainement pas la solution : le chien qui court doit être libre dans ses mouvements, se sentir tellement sûr de lui-même et du fait que son propriétaire ne l’arrêtera pas brusquement. L’idéal est un harnais en forme de « H » qui épouse délicatement son dos et ses côtes, offrant à votre meilleur ami une liberté de mouvement idéale. Ensuite, attachez simplement sa laisse habituelle au harnais, comme vous faites normalement pendant les promenades.
Tout partager, même les moments de jogging, avec son chien : chaque occasion est bonne pour trouver un moment pour être avec notre meilleur ami ! La course le stimulera, le rendra plus doux et, surtout, lui permettra de brûler des calories, en ravivant ainsi son système cardiovasculaire.
Un dernier conseil : Kippy Vita, le localisateur GPS pour chiens et chats, avec monitorage d’activité, vous permet de surveiller votre meilleur ami pendant son activité physique. En fait, sur l’application téléchargeable sur votre portable, vous pourrez suivre sa consommation de calories et son rythme de course.