Nous avons vu à quel point il est risqué pour les chiens de consommer du chocolat, et cela ne l’est certainement pas moins pour les chats. Manger du chocolat pour un chat est une possibilité moins fréquente car ce petit compagnon à poils n’est pas particulièrement attiré par les aliments sucrés, mais il pourrait être tenté par son odeur et essayer d’en goûter un morceau.
Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chats ?
Les substances qui peuvent être néfastes aux chiens, à savoir la caféine et la théobromine, sont également toxiques pour les chats dont les reins et le système digestif sont particulièrement fragiles. Les chats étant aussi plus petits que les chiens, la quantité de chocolat qui commence à être dangereuse pour eux est à peine de 50 grammes (soit la moitié d’un comprimé classique). Bien qu’il soit très rare que les chats se jettent sur un morceau de chocolat, il ne doit jamais être laissé à leur portée.
Que faut-il faire si votre chat a mangé trop de chocolat ?
Si votre chat a mangé du chocolat, il doit être emmené rapidement chez un vétérinaire afin de lui prescrire un traitement détox efficace que le chat devra suivre pendant quelques jours sous surveillance médicale constante. Le plus important est de s’assurer que le chocolat est expulsé du corps, tout comme les traces de théobromine et de caféine. Les symptômes sont similaires à ceux du chien, à savoir la diarrhée, la toux, les vomissements, les convulsions, l’incontinence et l’hyperactivité.
Quelques idées pour une cuisine adaptée aux chats
Tous les chats ne sont pas attirés par la nourriture humaine, mais la tendance des chats est toujours de tout sentir et de satisfaire leur instinct de curiosité en grimpant partout, même en hauteur. L’idéal est de conserver tous les aliments dangereux dans des contenants hermétiques incassables, éventuellement dans des tiroirs ou des placards que votre chat ne peut pas ouvrir. Une autre astuce pour empêcher votre chat de manger du chocolat ou d’autres friandises interdites est de toujours avoir à portée de main des snacks pour chats au goût prononcé et distinctif (canard, abats ou son favori). Cela l’aidera à faire la différence entre ce qui lui convient et ce qui est mauvais pour sa santé.