Les aliments vendus sur le marché sont équilibrés et complets, mais cuisiner pour votre chien permet de varier de temps en temps, et cela apporte beaucoup de satisfaction. Bien que de nombreux experts interdisent catégoriquement de faire de la nourriture pour chiens avec les aliments de la « table » (et pas seulement en raison d’éventuels aliments toxiques), leur préparer nous-mêmes des petits plats leur fera sûrement plaisir. Voyons ensemble comment préparer des repas savoureux et bon marché pour notre chien.
La cuisine pour chiens : aliments autorisés
Le chien est un omnivore et un gourmet ; il appréciera tout ce que vous pouvez lui préparer, en veillant bien sûr à toujours lui offrir un menu équilibré. Tout d’abord, il faut commencer par les glucides cuits sans sel : les chiens tolèrent l’avoine, le riz (même soufflé) et les pâtes, ce que l’on peut trouver dans les animaleries. Viennent ensuite les protéines : le poulet, la dinde, la chèvre et le mouton sont les plus appropriés, à condition qu’ils soient soigneusement désossés. Enfin, vous pouvez ajouter des légumes comme des carottes, des courgettes, des haricots verts ou du fenouil cuits.
Aliments à éviter lorsque vous cuisinez pour votre chien
En dehors du chocolat, les chiens ne devraient certainement pas manger de l’ail ou de l’oignon. Ces deux aliments peuvent provoquer de graves troubles cardiaques, et il en va de même pour les avocats, le raisin et les raisins secs. Pour les chiens, les sucres et les glucides simples consommés entre les repas sont également toxiques. Ne donnez jamais à votre chien des biscuits ou des chips en sachet ; il vaut mieux lui donner des snacks pour chiens ; n’ajoutez tout au plus qu’une pomme de terre ou un peu plus de glucides dans le plat qui vous lui préparez.
Occasions spéciales : ce dont le chien raffole ?
Le chien, comme presque tous les animaux, adore les abats. Même s’il est nourri avec des aliments industriels, il est parfois possible de lui préparer des tripes, un ragoût de cœur de bœuf ou bien de foie. Ces aliments savoureux sont également riches en calories et en cholestérol ; ils ne doivent être servis que lors d’occasions spéciales. La viande de cheval est également très appréciée des chiens, car c’est la seule qu’ils peuvent consommer « saignante » sans risquer de problèmes digestifs.