Les chiens étant des animaux intelligents qui aiment la vie en groupe, ils communiquent avec nous de manière assez sophistiquée et sont apparemment capables de penser de manière élaborée. Après tout, le cerveau d’un chien n’est pas si différent de celui d’un humain ; en fait les deux ont deux lobes avec des fonctions différentes et un flux continu d’informations.
Comment fonctionne le cerveau des chiens ?
La science a révélé que les chiens pensent beaucoup à leur passé. Ils sont capables d’associer des odeurs à des souvenirs, ou des lieux, et peuvent pratiquement paramétrer un chemin pour les trouver à la façon d’un GPS. Dans le cerveau des chiens, les données collectées par les sens sont continuellement retraitées, ainsi que d’autres stimuli qu’ils sont capables de traiter très efficacement. Des tests scientifiques ont révélé à l’évidence que les chiens sont capables de résoudre des problèmes complexes ; leur vie semble guidée par un bon équilibre d’instinct et de raisonnement.
En plus de penser, les chiens rêvent-ils ?
Quand les chiens dorment, ils bougent souvent leurs pattes, gémissent et se tortillent ; cela prouve donc qu’ils sont en train de rêver. Les chiens sont censés rêver de choses « canines », comme trouver un endroit ou un congénère, chasser une proie, rassembler un troupeau ou un groupe de personnes. En surveillant l’activité cérébrale des chiens endormis, il a été observé que lors d’une simple sieste, les zones cérébrales qui sont en stimulation sont très nombreuses. Le cerveau des chiens, tout comme le nôtre, les protège, pendant les rêves, d’images trop fortes.
Que pense mon chien de moi ?
Les chiens pensent beaucoup à leurs humains et sont capables de lire leur comportement mieux que quiconque. Les primates sont connus pour être les animaux les plus similaires aux êtres humains, mais personne ne nous connaît mieux que notre chien. Notre ami à quatre pattes aura tendance à avoir une très haute opinion de nous : il nous respecte, nous aime, nous fait confiance et nous connaît très bien. Il peut distinguer les inflexions de la voix, les expressions faciales et même l’intensité du toucher. Cela paraît incroyable, n’est-ce pas ? Essayez alors de faire semblant de pleurer devant votre chien ; il va essayer certainement de vous réconforter.