Le chien est le meilleur ami de l’homme mais il a toujours son caractère, son intimité et surtout il a besoin de limites bien établies. Montrer les dents, grogner et mordre peuvent être les manifestations de différents états émotionnels de l’animal ; il est important de les identifier le plus tôt possible afin de pouvoir l’aider à retrouver un comportement normal. Souvent, il ne s’agit que d’une phase transitoire, mais il ne faut pas la sous-estimer.
Les raisons pour lesquelles un chien peut mordre
Les chiens sont très différents des humains et sont plutôt limités pour se plaindre ou nous faire savoir qu’ils ont un problème. Mordre est souvent une réaction instinctive à quelque chose qui les irrite, par exemple le fait que nous envahissions leur espace ou que nous touchions des choses qui leur appartiennent à un moment où ils ne sont pas enclins à les partager avec nous ; cela peut aussi tout simplement être par peur.
Que faire si votre chien vous mord ?
Il vous faudra certainement éviter les situations qui l’amènent à mordre, au moins jusqu’à ce que vous puissiez en connaître la cause. Vous pourriez tout d’abord essayer des exercices de rééducation à la maison, mais pour obtenir des résultats concrets, l’idéal est de compter sur un bon dresseur de chiens, surtout si le chien est un adulte ou que vous venez de l’adopter. Seul un professionnel peut dire si ces comportements ne sont qu’une phase, ou proviennent d’un caractère vraiment dangereux.
Que faire s’il y a des enfants à la maison et que le chien se met à mordre ?
Les enfants sont généralement les membres de la famille auxquels le chien se sent le plus lié, avec un sentiment protecteur, mais ce n’est pas toujours le cas. Leurs cris, leurs invasions constantes et leurs expressions d’affection physique constantes peuvent mettre irriter le chien. Nous parlons bien évidemment ici d’enfants de moins de 4 ans qui ne peuvent pas interpréter les signes avant-coureurs d’une agressivité de la part du chien. Toutes les races ou types de chiens ne conviennent pas aux enfants, en effet certaines races très populaires ont un caractère fier et peu adapté à la présence d’enfants : l’idéal est de les approcher progressivement, car même le plus petit chien peut avoir des crises de jalousie.