Lorsqu’un chien meurt, cela laisse un vide énorme dans nos cœurs et dans la vie des autres animaux de compagnie. Bien qu’il soit facile de traiter rationnellement la perte d’un animal de compagnie, le deuil dure parfois longtemps et il n’est pas facile de le surmonter au quotidien. Voici quelques conseils pour y faire face.
Donnez-vous le temps de surmonter le traumatisme de la mort du chien
La perte de nos animaux génère un véritable traumatisme qui fait l’objet de blagues de mauvais goût et dont la société en général ne tient pas vraiment compte (il suffit de penser que pour des problèmes de santé d’un animal domestique ou pour sa mort, tout congé payé pour son maître est à la discrétion de l’employeur). Nous devons accepter la douleur et ne pas refouler nos sentiments, mais plutôt donner libre cours au chagrin ou à la colère ; ce n’est qu’ainsi que la plaie peut guérir.
Que faire si vous avez d’autres animaux ?
D’autres animaux de la maison peuvent également ressentir l’absence de leur ami et en souffrir. C’est surtout le cas si l’animal meurt à la clinique vétérinaire ; les autres animaux pourraient être perplexe face à son absence et ne pas savoir comment surmonter le sentiment d’abandon. Il faut donc garder les objets du chien, laisser des traces de son odeur aux alentours, au moins jusqu’à ce que les autres animaux de la maison aient accepté son absence.
Un autre chien peut-il être pris immédiatement après la mort de notre chien ?
Cette question n’a pas vraiment de réponse ; cela dépend de chacun. Prendre un autre chien tout de suite peut être une excellente stratégie s’il y a des enfants dans la maison, mais ce n’est peut-être pas idéal pour nous ou les autres animaux avec lesquels nous vivons. Un nouveau chien apportera certes de la joie, mais il ne remplacera jamais le chien que nous venons de perdre. Mieux vaut prendre le temps de faire son deuil et ne pas accélérer un processus de guérison qui peut prendre plusieurs mois.