Les chiens ont souvent la diarrhée, surtout lorsqu’ils sont encore petits ou s’ils sont nouveaux à la maison, toujours méfiants et curieux de tout. Ce problème est plus courant qu’on ne le pense, mais ce n’est pas une raison pour le sous-estimer, car c’est souvent très ennuyeux pour nos compagnons à poils. Voyons ci-dessous pourquoi le chien a la diarrhée et que faire pour ne pas aggraver la situation.
Types de diarrhée canine
Les quatre types les plus courants de diarrhée canine sont : la diarrhée osmotique, la diarrhée motrice, la diarrhée sécrétoire et la diarrhée mixte. Le premier type est dû à un problème d’absorption intestinale des aliments causé par des infections ou des virus, le second peut être dû à un transit excessif d’aliments et d’eau dans le système digestif, le troisième à une malabsorption des liquides et le dernier réuni toutes les causes déjà mentionnées. Les symptômes sont très similaires pour toutes ces manifestations et il est plus facile au vétérinaire de les distinguer, ce qui lui permettra de choisir le traitement approprié.
Les causes de la diarrhée chez le chien
En plus des problèmes dus à son alimentation, un chien peut avoir la diarrhée pour de nombreuses autres raisons. Tout choc dû au froid ou à la chaleur peut certainement contrarier la digestion d’un chien, ainsi que des problèmes émotionnels (anxiété, nervosité, peur et stress). Les diarrhées causées par des infections bactériennes et par l’ingestion de plantes ou de produits chimiques légèrement toxiques sont très courantes. Pour les chiots, en revanche, les infestations parasitaires intestinales sont très fréquentes, ce qui doit être traité avec des médicaments spécialisés. En général, c’est une bonne idée d’éviter que le chien ne boive dans des flaques d’eau stagnante et non potable.
Que faire si votre chien a la diarrhée
La première chose à faire si votre chien a la diarrhée est de prélever un échantillon de selles et de l’emmener chez le vétérinaire pour analyse. Seul un spécialiste peut nous rassurer sur l’ampleur du problème et nous conseiller de changer de régime ou non, et il en va de même pour les médicaments qui ne doivent jamais être administrés sans l’avis d’un professionnel. Jusqu’au moment de la visite, le chien doit être maintenu hydraté et calme, éventuellement avec au moins un jeûne partiel.