Des puces dans la maison ? La grande crainte des propriétaires de chiens, c’est que leurs compagnons à quatre pattes ne ramènent des puces à la maison, car c’est une infestation extrêmement difficile à éradiquer.
Les piqûres de puces peuvent également déclencher des réactions allergiques chez les chiens et les humains ; pour éviter tout désagrément, il faut toujours protéger notre compagnon à quatre pattes avec un produit antipuces adapté qui doit être appliqué tout au long de l’année. Mais comment identifier l’origine de l’infestation et comment procéder à l’élimination définitive des puces à la maison ? Voyons en détail comment procéder.
Infestation de puces dans la maison : d’où viennent-elles ?
Il est toujours essentiel de savoir quel est l’origine de l’infestation de puces dans la maison : elles ont très probablement été introduites involontairement dans la maison par votre compagnon à quatre pattes qui lui-même a pu être infesté par un autre animal. Pour trouver l’endroit où se trouve la plus grande concentration de puces, le seul moyen, désagréable, mais efficace, est de chercher où se trouvent leurs excréments. Ils sont d’une couleur noire ou rouge foncé et se trouvent dans la zone où il y a la plus grande concentration de puces. Dès que vous avez découvert une infestation de puces de chien dans la maison, vous devez également identifier leur plus grande concentration. Faites également un nettoyage en profondeur car les puces aiment être dans des endroits sombres, secs et chauds, tout comme les chenils, les meubles et le lit.
Lavez immédiatement à l’eau très chaude tout ce qui a pu entrer en contact avec votre chien, même les paniers, les draps et les tissus lavables qui font partie du mobilier. Aspirez soigneusement tous les sols, videz le bac à poussière dans le sac-poubelle et sortez-le immédiatement de la maison.
Passez ensuite à une véritable désinfection à l’aide de produits chimiques ou naturels selon vos préférences.
Par exemple, vous pouvez choisir un remède naturel comme le vinaigre, ou des pièges électriques capables d’attirer et d’éliminer les puces ou encore le pyriproxifène, une solution efficace, mais non toxique pour les mammifères ; il s’agit d’une substance qui s’applique une fois par semaine et qui simule les hormones des jeunes puces, les empêchant de devenir adultes et les œufs d’éclore.