Les fonctions que peut remplir un collier pour chien sont nombreuses. Son prix et son utilité varient donc en fonction de nos besoins et de la quantité de technologie incluse. D’une manière générale, à partir des produits les plus basiques, le collier pour chien est d’un prix raisonnable, car il remplit essentiellement la tâche de « contrôler » le chien : il permet d’accrocher une laisse pour le transporter et, s’il est seul, c’est un signe clair qu’il s’agit d’un chien domestique et non d’un chien errant, ce qui facilite la recherche de notre ami à poils s’il s’égare.
Pour un certain type de collier pour chien, le prix augmente parce qu’ils ont une fonction antiparasitaire : ils sont imbibés de substances qui ne sont généralement pas nocives, ni pour le chien ni pour l’homme, mais qui sont très indésirables pour les différents insectes et parasites qui peuvent se nicher dans la fourrure du chien et donc les éloigner.
Prix d’un collier pour chien
Outre les facteurs esthétiques et les solutions matérielles spéciales, le prix d’un collier pour chien augmente encore plus si l’on considère ceux qui intègrent un système intelligent permettant de localiser et de surveiller les activités de notre chien. En fin de compte, si vous y réfléchissez, il s’agit d’une évolution du collier simple : dans les deux cas, vous voulez empêcher votre chien de s’éloigner et de se perdre, tout en essayant de contrôler ce qu’il fait. Aujourd’hui, les colliers pour chiens sont d’un prix tout à fait raisonnable, puisqu’on les trouve facilement à une cinquantaine d’euros, et ils nous permettent non seulement de contrôler en temps réel la position de notre fidèle compagnon, mais aussi de surveiller ce qu’il fait et s’il a un comportement différent.
Les fonctions de suivi sont très utiles non seulement dans le cas où le chien s’égare et qu’il est nécessaire de le rechercher, mais elles montrent également leur valeur définitive avant même que cela ne se produise, pour l’éviter. Nous savons que de nombreux chiens aiment les espaces ouverts pour bouger et jouer, mais les jardins ne sont pas toujours en mesure de contenir leur exubérance. C’est pourquoi le collier GPS offre la fonction intéressante de pouvoir tracer une sorte de clôture virtuelle : à l’aide de l’application, nous définissons une zone dans laquelle nous savons que le chien peut être tranquille, mais dès qu’il quitte cet espace, nous sommes immédiatement alertés afin de pouvoir intervenir rapidement avant qu’il ne s’égare ou ne se blesse.