Sélectionné à l’origine comme chien de chasse et Retriever, le Golden Retriever est un excellent chien de compagnie à l’apparence douce et élégante : il est sociable, obéissant, doté d’une volonté innée de travailler, très intelligent etaffectueux même avec les enfants.
Cependant, c’est une race sujette à certaines maladies héréditaires telles que la dysplasie de la hanche et du coude, les cardiopathies congénitales et les maladies telles que les oculopathies congénitales. Le conseil est d’acheter un chiot uniquement auprès d’éleveurs sélectionnés qui sont en mesure de garantir la sélection de la race par le pedigree et l’état de santé des parents.
Chiot Golden Retriever, quel est le prix ?
Le prix d’un chiot Golden Retriever, testé et doté d’un pedigree par un éleveur professionnel reconnu par l’ENCI, se situe entre 1 200 et 2 500 euros.
Le prix moyen varie de 1 000 à 1 500 euros pour la lignée Golden Retriever anglaise qui est la plus répandue en Europe : généralement de couleur claire avec des poils ondulés, des articulations inférieures des oreilles, et de tonnage massif.
Les Golden Retrievers américains sélectionnés avec les meilleures lignées d’Amérique du Nord et du Sud, sont légèrement plus minces, ont les yeux plus coupés et l’ensemble des oreilles plus haut avec une couleur pouvant aller du crème au rouge. Étant très répandus en Europe, ils ont évidemment un prix bien plus élevé que pour un chiot pouvant même atteindre 2 500 euros en moyenne.
Si vous décidez de vous tourner vers un élevage amateur, le prix du chiot pourrait bien sûr être inférieur, mais il est bon de se tourner vers un élevage sérieux qui est capable de garantir également la bonne santé des parents. En plus du prix d’achat du chiot Golden Retriever,il y a aussi le prix de l’entretien qui apparaît comme moyen : c’est en fait un chien qui n’a pas besoin d’un professionnel pour le toilettage, mais nécessite une dépense constante pour la nourriture qui doit être de qualité et égal à environ 60 euros par mois pour un chien adulte.