Si vous envisagez d’acheter un localisateur pour votre animal préféré, sachez que la fourchette de prix pour un collier GPS pour chiens est assez vaste, elle varie de quelques dizaines jusqu’à plusieurs centaines d’euros (voire plus de mille, en fait). En supposant qu’il ne s’agisse pas d’une folie arbitraire, nous devons en déduire qu’il y a certainement des raisons derrière tout cela et que pour trouver un collier GPS pour chiens adapté à notre budget, il faudra peut-être faire quelques compromis.
Comment choisir le collier GPS pour chiens
La première distinction à faire concerne l’usage que l’on souhaite faire du collier : si on veut l’utiliser de manière préventive par crainte que notre chien puisse s’éloigner un peu trop de notre cour, une solution intermédiaire conviendra parfaitement alors que dans d’autres cadres tel que celui de la chasse, des produits professionnels dont le fonctionnement devra s’adapter aux conditions particulières dans lesquelles se déroulent les activités liées à la chasse seront nécessaires. Les chiens bougent beaucoup et chassent leurs proies jusque dans des endroits isolés, sans points de repères ou en pleine forêt, etc. où la connexion du téléphone portable n’est souvent pas très bonne. Il est donc nécessaire d’assurer une communication constante entre le collier et l’ordinateur de poche sur lequel visualiser la position et cela n’est possible que grâce aux ondes radio qui ont malheureusement une portée limitée et bien définie et, par conséquent, ne sont plus utiles dès que l’on dépasse cette distance.
Ce type de collier pour chiens a un prix plutôt élevé, ils sont utilisés dans des situations très spécifiques alors que pour les besoins les plus courants, des colliers de localisation qui ne requièrent pas d’ordinateur de poche et dont le coût est assez abordable par rapport aux autres se trouvent très facilement. Les modèles les plus récents coûtent une cinquantaine d’euros tout en offrant une série de services très utiles et intéressants.
À propos du prix, il ne faut pas oublier qu’en plus de celui du collier pour chiens, il y aura des coûts supplémentaires, certains nécessaires et d’autres facultatifs. Il faudra aussi décider comment gérer la connectivité GSM qui permet au collier de communiquer sa position : certains modèles ont besoin d’une SIM, l’utilisateur devra donc choisir un bon opérateur et activer une carte à insérer dans le collier afin qu’il puisse rester connecté. En revanche, d’autres fabricants ont décidé de s’occuper de la ligne téléphonique en concluant des accords avec différents opérateurs : la stabilité et l’efficacité de la connexion sont ainsi garanties en souscrivant un abonnement périodique.