Lors de l’achat d’un collier GPS pour chien, les deux facteurs que nous devons principalement prendre en considération sont le prix et la précision. Quant à la technologie GPS et à sa fiabilité, rien à dire ; il s’agit désormais d’une technologie très mature qui s’est développée au fil des années grâce à toute une série de dispositifs tels que le GPS assisté (A-GPS), le couplage avec le système de localisation GLONASS, etc. La précision dans le calcul des coordonnées est grosso modo optimale dans presque tous les appareils. Par conséquent, pour évaluer le prix d’un collier GPS pour chien, vous devez comprendre un peu ce qui l’affecte et de quelle fonctionnalité nous avons réellement besoin.
Les modèles de collier GPS pour chien les plus chers sont certainement ceux utilisés dans le cadre de la chasse. Ils sont équipés d’une antenne GPS, d’une radio ainsi que d’un deuxième appareil, un ordinateur de poche, que l’humain garde avec lui et qui lui permet de visualiser la position du chien sur des cartes prévues à cette effet. L’ordinateur de poche communique directement avec l’appareil que le chien porte autour du cou à l’aide d’ondes radio qui fonctionnent sur une portée de plusieurs dizaines de mètres et affiche les coordonnées de l’animal sur des cartes satellites spéciales afin d’aider autant que possible le propriétaire du chien à le repérer.
Cette solution peut coûter jusqu’à mille euros (et plus) pour les modèles premium mais en moyenne le coût est d’environ 3-400 euros, néanmoins tout dépend de la portée, de la durée de vie de la batterie, du type de cartes, etc.
Aujourd’hui, les localisateurs GPS les plus populaires sont ceux qui, après avoir localisé le chien via GPS, communiquent sa position par ligne téléphonique GSM afin qu’elle puisse être consultée sur notre Smartphone. L’appareil en lui-même est un collier GPS pour chien à un prix raisonnable, nous sommes bien en dessous de 100 euros mais dans le coût total il faut aussi prendre en compte les éventuels abonnements nécessaires afin de pouvoir utiliser les services de localisation correctement. Certains constructeurs prévoient une forme de paiement périodique afin de pouvoir utiliser certaines cartes satellites et l’utilisation de la ligne téléphonique s’applique à tous. Qu’une SIM soit requise à part ou que la communication GSM soit gérée directement par le fabricant du collier, les coûts associés doivent être dûment pris en considération.