Jouer à « pousser et tirer » avec votre chien permet de donner libre cours à sa propension naturelle à saisir et tirer des objets avec sa bouche. C’est aussi un jeu utile pour lui enseigner l’éducation de base du « prend et va », mais sert également pour attirer son attention lorsqu’il est excité. Laisser sur commande fait partie de l’éducation de base du chien et se révèle être extrêmement utile dans la vie de tous les jours.
C’est un jeu qu’il faudrait commencer vers l’âge de 2 mois et le continuer ensuite (en évitant la période de sa dentition) car il permet d’apprendre au chien le respect et la coopération tout en s’amusant. Certains entraîneurs affirment que ce jeu peut stimuler l’agressivité et la possessivité, des aspects qui font partie de la constitution génétique du chien et il est préférable de connaître leurs niveaux et de les contrôler plutôt que d’essayer de les inhiber et de les faire exploser au moment le moins attendu.
Pour jouer au « pousse et tire », vous devez vous procurer un jouet avec deux poignées afin que vous puissiez saisir fermement le jeu lorsque le chien le tire, en évitant qu’il vous soit volé dans votre main (très incorrect pour l’éducation) le chien devra commencer à jouer sur commande, pas à le voler de votre main. Le jouet doit être déplacé sur le sol, comme s’il s’agissait d’une proie pour que le chien déclenche l’instinct prédateur et qu’il puisse l’attraper. Lorsque le chien l’a saisi, nous pouvons jouer en le tirant et en relâchant la poignée puis en donnant l’ordre de lâcher prise. Quand l’ordre est donné, on arrête de bouger le jouet et on reste impassible, dès que le chien est parti, louons-le et donnons-lui le jouet avant de recommencer à tirer.