Nous savons tous que nos compagnons à quatre pattes aiment nous montrer leur amour et nous lécher affectueusement. Mais il y a plusieurs raisons à cela. Qu’est-ce que cela signifie alors ? Voyons cela ci-dessous.
Les raisons pour lesquelles le chien lèche son maître
Tous ceux qui ont un chien le savent bien : nos compagnons, fous de joie, adorent nous lécher quand nous sommes de retour à la maison. Cela trahit bien sûr un fort sentiment d’amour et d’affection envers nous, mais pas seulement. Les raisons peuvent être différentes. Dans le langage du chien, en fait, lécher frénétiquement son maître à son retour peut signifier une demande d’attention et qu’il a besoin qu’on s’occupe de lui. Rappelons également qu’il a appris à le faire depuis son plus jeune âge, lorsque sa mère l’a nettoyé en le léchant ; il s’agit donc pour lui d’une expression d’affection. Unes fois adulte, le souvenir de ces tendres moments lui restera et il continuera donc à leur donner une signification positive. Quand le chien, par contre, essaie de nous lécher les lèvres, cela peut signifier qu’il nous demande de la nourriture, comme il le faisait avec sa mère quand il était petit. Il arrive également que, alors que nous sommes assis sur le canapé par exemple, notre compagnon à quatre pattes décide de commencer à nous lécher lentement sans arrêter. Dans ce cas, il nous montre probablement de l’affection mais aussi essaie de nous faire la toilette afin d’éliminer des odeurs qui peuvent être trop fortes pour lui.
Ce que les chiens comprennent en nous léchant
En plus des raisons évoquées ci-dessus, le chien, en nous léchant, tente d’obtenir des informations sur nous, sur notre état d’esprit et notre santé. Cela se produit à travers les phéromones que nous libérons et qui sont captées par le chien au moyen de sa langue. Qui aurait pensé qu’avec un coup de langue, notre Filou peut comprendre si nous sommes heureux, en colère, tristes ou émus ? Et c’est pourtant bien le cas. Si l’on se réfère maintenant au mode de vie des loups, le chef de meute est léché par les autres loups en signe de respect, ce qui établit clairement sa supériorité. C’est ce qui pourrait donc ce produit quand un chien lèche son maître, reconnaissant en lui le chef de meute. Cela peut également se produire avec d’autres personnes ou avec d’autres chiens, votre chien montrant ainsi sa soumission. Si, par contre, le chien vous lèche pendant que vous cuisinez, eh bien, ici, c’est une tout autre histoire : il est surement en train de goûter à la bonne odeur qui s’est déposée sur vos mains. Quel régal !