L’aboiement est un comportement instinctif du chien qui fait partie de sa manière de communiquer ses émotions aux autres chiens ou aux membres de sa meute.
Quand le chien aboie de temps en temps, cela ne peut pas être considéré comme un problème de comportement, mais il le devient rapidement au cas où il se transforme en comportement obsessionnel et répété au cours du temps. Les raisons de l’aboiement sont différentes :
- Pour attirer l’attention : le chien attire l’attention du propriétaire pour lui montrer quelque chose d’inhabituel ou parce qu’il veut attirer son attention. Le propriétaire réagit parfois en se fâchant et en réprimandant le chien pour le faire arrêter, ce faisant, le chien renforce le comportement d’aboiement en interprétant le cri du propriétaire comme un « hurlement social » typique de la meute. Même la punition, que ça soit une tape ou tout type de contact, renforce le comportement de l’aboiement ; en fait, si l’aboiement signifie « j’ai besoin d’attention », la réaction du propriétaire sera exactement ce que le chien voulait, en renforçant ainsi sa manière de voir les choses : « si j’aboie il s’occupe de moi ». Ce type de comportement peut rarement être attribué à une demande de nourriture, en fait il le devient quand l’aboiement est renforcé par une récompense du propriétaire. Parfois les propriétaires, en entendant souvent le chien aboyer, lui donnent un petit morceau de nourriture ou une croquette pour le calmer. Cette attitude peut être considérée comme erronée car elle renforce le comportement qui vient d’être pratiqué, c’est-à-doire que dans l’esprit du chien, l’acte d’aboyer sera associé à recevoir de la nourriture.
- Demande d’aide : le chien peut aboyer pour demander de l’aide en raison de : faim, soif, chaleur ou douleur.
- Excitation ou frustration. Pour contrôler les aboiements du chien, la première règle est de ne pas les renforcer ! Si le chien aboie, la meilleure chose, après avoir exclu qu’il peut avoir un problème physique, est de l’ignorer. Le chien est un animal social qui n’aime pas la solitude et en réduisant ainsi les raisons de la demande d’attention, les épisodes d’aboiements seront également réduits. L’excitation peut être contrôlée en socialisant le chien à des stimulations et, par la suite, en l’habituant à certains événements, lui empêchant ainsi de perdre le contrôle de la situation.