Depuis des siècles, le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme : il nous accompagne pour une bonne partie de notre vie, à la fois mentalement et surtout physiquement.
L’amitié entre l’homme et le chien représente un lien indissoluble et impossible à remplacer. Rendre l’environnement qui l’entoure le plus agréable possible est une bonne pratique.
Cependant, nous avons plusieurs précautions à prendre en compte lorsque nous franchissons le seuil de notre maison et nous emmenons notre chien avec nous, et cela en plus des diverses réglementations en vigueur.
Il existe différents emplacements dédiés aux chiens qui conviennent mieux que d’autres, tels que les parcs à chiens créés spécialement pour nos amis à fourrure et où il est nécessaire suivre plusieurs règles de bon sens lorsqu’on y accède.
Pour commencer, il serait toujours préférable d’avoir une laisse et une muselière avec vous, même si nous considérons notre chien comme très sociable. En présence d’autres animaux plus agressifs, ou errants, vous pourriez rester très étonné de l’influence que même la présence de ces derniers peut avoir sur votre petit chien.
Se préparer et prévenir des conséquences désagréables est un bon point de départ ; il convient donc d’éviter de laisser les chiens marcher librement dans les rues en ville ou à la campagne.
Un autre élément positif est de prendre soin de l’hygiène de votre ami en personne ; pour lui, faire ses besoins est une chose naturelle, mais c’est votre travail d’avoir avec vous les petits sachets qui vous seront utiles dès qu’il aura fini de le faire.
Quand vous promenez un chien, nous ne pourvoyons pas toujours à son besoin de courir et de se dégourdir correctement les pattes ; voilà pourquoi les parcs à chien ont été inventés.
Votre chiot, dans une zone dédiée aux chiens, est libre de passer du temps avec d’autres amis à quatre pattes, en exploitant son énergie et en se déplaçant librement.
Cependant, nous devons bien connaître la législation en vigueur pour comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas à l’intérieur de ces espaces.
Parcs à chiens : règlement
Nous allons maintenant vous fournir des informations utiles concernant la législation canine en vigueur depuis plusieurs années.
À cela, nous devons clairement ajouter du bon sens et une bonne éducation envers les autres chiens et les autres propriétaires.
De nombreuses règles coïncideront avec celles que nous avons précédemment évoquées, mais elles peuvent varier en fonction de l’endroit.
Examinons quelques bons conseils concernant notre comportement et celui de nos amis à quatre pattes dans une zone réservée aux chiens et quels sont les risques si vous décidez de ne pas les appliquer :
• Tout d’abord, il est correct de connaître notre chien et de se rendre compte de sa taille par rapport aux chiens déjà présents dans le parc ; il est fortement déconseillé d’y accéder avec des chiens de petite taille s’il y a de gros chiens ;;
• L’accès aux chiens qui n’ont pas de micropuce du registre canin ou qui n’ont pas les vaccinations nécessaires contre la rage ou d’autres maladies pouvant être transmises à tiers est interdit ;
• Pour la même raison, les chiens dangereux ne peuvent pas entrer : législation divulguée pour éviter les accidents désagréables ;
• Il est toujours utile d’avoir toujours la laisse avec vous : nous sommes responsables, au niveau législatif, de toute action commise par notre chien et donc nous ne sommes pas exempts de conséquences, même graves, que nous pourrions rencontrer ;
• Vous devez toujours ramasser les excréments de votre animal de compagnie : chaque parc pour chiens sera correctement doté de petits sachets et de conteneurs spéciaux, car l’hygiène est une priorité même en dehors du contexte routier ;
• Lors de l’entrée et de la sortie au parc à chiens, il est obligatoire de fermer l’accès derrière vous : dans un moment de jeu et de course, un chien pourrait sortir de la zone de promenade et se retrouver dans la rue, où les voitures pourraient circuler librement à une vitesse dangereuse pour sa sécurité ;
• Il est interdit d’emporter de la nourriture ou des jouets avec vous pour votre chien ou pour son entourage : cela pourrait être une source d’excitation difficile à gérer en cas de bagarre ;
• En plus du point précédent, la nourriture, – si présente dans le parc à chiens, pourrait se révéler dangereuse : de plus en plus de gens savent qu’il n’est pas autorisé l’introduire. Malheureusement, cependant, il peut y avoir un fou qui a ajouté précédemment ajouté du poison à la nourriture. Soyez donc très prudent si vous voyez votre chien mâcher quelque chose !
• Il est interdit d’introduire des chiens en chaleur : cette raison pourrait également être source d’excitation irrationnelle pour votre chien et vous empêcher de pouvoir le contrôler correctement au cas où il voudrait rivaliser avec d’autres chiens.
Pour connaître la liste complète des règles à respecter, nous vous invitons à lire tout ce qui concerne le parc à chiens (réglementation en vigueur depuis 2017) et à en prendre pleinement conscience pour éviter des sanctions désagréables et onéreuses.
Vous trouverez en ligne un document en format pdf sur la législation nationale italienne de la zone libre pour chiens, bien que territorialement chaque municipalité puisse décider des règles à appliquer plus strictement par rapport à d’autres.
Chiens en laisse : ce qui dit la législation
Quiconque possède un chien sait à quel point il est important de marcher pour son bien-être : un chien a en fait besoin de sortir 3 ou 4 fois par jour et l’idéal serait qu’il puisse marcher de 60 à 90 minutes.
Pour ceux qui veulent emmener leur ami à quatre pattes, des règles spécifiques pour protéger leur sécurité existent.
Il faut en effet être équipé d’une muselière et d’une laisse, et il est évidemment obligatoire de ramasser les excréments de votre animal dans les lieux publics.
Que dit la loi sur le laisse pour chien ?
Mais quelle est la réglementation exacte requise par la loi dans ce cas ? Nous vous rappelons que la question de la gestion de votre animal de compagnie est régie par un article et deux ordonnances en Italie.
L’article 83 du décret du président de la République du 8 février 1954, no. 320 prévoit ce qui suit : l’obligation d’une muselière adaptée pour les chiens non tenus en laisse lorsqu’ils se trouvent dans un lieu ouvert au public et l’obligation d’une muselière et de laisse pour les chiens conduits dans les lieux publics et dans les transports en commun.
Ensuite, il y a deux ordonnances concernant ce sujet : la première est l’ordonnance contingente et urgente relative à la protection de la sécurité publique contre les attaques des chiens, selon laquelle le propriétaire du chien et celui qui le garde temporairement (donc celui qui le promène) doivent :
1. Conduire toujours son chien avec une laisse d’une longueur maximale de 1,5 mètre ;
2. Avoir toujours une muselière à portée de main, rigide ou souple, à mettre au chien si nécessaire ;
3. Ramasser les excréments.
Le second, en revanche, est du 13 juillet 2016 et vise à prolonger la validité du premier jusqu’au 7 septembre 2017 (loi sur la laisse de chien 2017).
Par conséquent, les principales tâches des propriétaires de chiens, ou de toute personne qui les promène, sont de ramasser les excréments, d’amener le chien en laisse, de toujours porter une muselière pour la mettre à votre animal.
Une autre obligation est de ne confier votre compagnon à quatre pattes qu’à des personnes capables de le gérer ; en particulier, il n’est pas permis de laisser le chien à des enfants ou à des personnes âgées car ces sujets peuvent avoir des difficultés à s’ en occuper, surtout s’il est gros.
En bref, promener son chien est une belle activité, encore plus en été, mais pour ce faire il faut respecter certaines règles et faire preuve de bon sens pour se permettre de passer des moments agréables pour soi-même, son chien et les autres.
Comment apprendre au chien à ne pas tirer sur la laisse
Puisque, comme nous l’avons vu, garder son animal attaché est obligatoire dans la plupart des cas, comment pouvons-nous apprendre au chien à être tenu en laisse ?
Premièrement, nous devons aborder certains problèmes liés au sujet. Le premier est de savoir comment apprendre au chien à ne pas mordre la laisse. En effet, il n’est pas rare qu’il le fasse, mais quelles en sont les causes ? Et quels sont les remèdes possibles ?
Si votre chien mord la laisse, c’est probablement parce qu’il trouve ça drôle : le jeu du « push and pull » (tire et relâche) est en fait très amusant pour les chiens, qui le font depuis qu’ils sont chiots.
Si, par conséquent, votre animal mord la laisse, vous la tirez à votre tour pour tenter de l’arrêter, cela amplifiera l’effet amusant.
Une solution est d’utiliser une corde pour l’entraîner, et dès qu’il la morde, lacher la prise, sans lui donner plus d’importance : le chien cessera donc de le considérer comme un jeu amusant.
Une autre question qui intéresse certainement les propriétaires de chiens est la suivante : comment apprendre au chien à marcher en laisse ?
Quant à l’habitude de tirer, il faut souligner que la plupart du temps, elle est en quelque sorte encouragée, à son insu, par les propriétaires eux-mêmes.
En fait, puisque le chien est un chiot, nous nous laissons emporter par lui en nous plaignant.
Cependant, la meilleure chose à faire lorsque l’animal tire la laisse serait de s’arrêter et de ne plus marcher.
En faisant comme ça, le chien associe l’action de « tirer » dès son plus jeune âge à la possibilité d’avancer ; si, en revanche, nous lui montrons qu’une laisse qui n’est pas en tension nous permet de continuer la marche, il ne sera pas encouragé à la tirer.
Il est possible d’éduquer même les chiens plus vieux, bien évidemment avec des résultats plus modestes. Nous devons nous rappeler de ne nous arrêter pas dans l’éducation et de continuer. Avec le temps, nous lui apprendrons que la meilleure chose à faire pour continuer la promenade est exactement de ne pas tirer.
Enfin, abordons un dernier sujet lié à la marche : comment apprendre au chien à ne pas être tenu en laisse.
Apprendre au chien à marcher sans laisse n’est certainement pas une opération facile et un entraînement doit être effectué à partir du moment où l’animal est un chiot.
Si vous voulez lui apprendre à vous suivre et à répondre aux appels, commencez par de courtes distances dans des endroits calmes et récompensez-le lorsqu’il vous rejoint.
Vous pouvez alors vous éloigner davantage, mais seulement si les exercices précédents ont été couronnés de succès.
Utilisez toujours la même expression pour le rappeler, sans oublier de lui donner une récompense.
Le chemin sera long, mais, finalement, il vous procurera une grande satisfaction et votre ami à quatre pattes aura l’opportunité de vous suivre dans des lieux ouverts (non publics en raison de la législation en vigueur) en toute indépendance.