Au même titre que les humains, le sommeil est très important pour la santé des chiens et des chats. Ce moment de récupération est essentiel pour permettre au cerveau de développer ses facultés cognitives. Les besoins en sommeil chez l’animal varient en fonction de l’âge et sont en moyenne de l’ordre de 13 à 15 h par jour pour un adulte. Disposer d’un endroit calme et agréable (aux yeux de votre compagnon à quatre pattes) est donc primordial pour son bien-être.
Combien de temps les chiens doivent-ils dormir ?
Les chiots
Un chiot peut dormir jusqu’à 20 h par jour. Un chiffre qui peut paraître énorme pour une journée de 24h ! Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fainéantise juvénile, mais tout simplement du temps nécessaire à l’organisme des chiots pour bien grandir. La croissance, la maturation du cerveau, le développement des muscles impliquent un repos colossal pour l’animal.
Une fois installé chez vous, les premiers jours peuvent être très difficiles pour le chiot. Il quitte ses frères et sœurs éventuels, sa mère ainsi que toutes les habitudes qu’il avait depuis sa naissance. Les nuits peuvent ainsi être entre coupées d’aboiements ou de gémissements. N’hésitez surtout pas à rassurer votre animal, il n’y a pas de risque de conforter un animal dans son stress ! Comme tout être vivant, il a besoin d’être soutenu dans cette grande étape de vie.
Ensuite, à vous de définir le lieu où il dormira : le salon, votre chambre, ou une autre pièce. L’important étant qu’il ait son espace (son couchage), dans un endroit calme (évitez les lieux de passage) et qu’il ne soit pas dérangé lorsqu’il dort afin de ne pas perturber sa récupération.
Les chiens adultes
Un chien adulte dort en moyenne entre 12h et 14h. Un temps qui peut tout de même varier en fonction de ses activités de la journée : grande balade, session de jeux ou de sport.
La race de l’animal va aussi jouer un rôle non négligeable puisque certaines ont la réputation d’avoir des besoins en sommeil plus importants que d’autres comme :
- Le bouledogue français,
- Le carlin,
- Le dogue de Bordeaux,
- Lebouvier bernois.
Même à l’âge adulte, le sommeil a de véritables vertus récupératrices pour l’animal et lui permette de rester en bonne santé.
Les chiens seniors
On estime le temps de repos nécessaire pour un chien sénior (à partir de 6-7 ans) à environ 17h par jour.
Cependant, il faut s’assurer que ces longues plages de repos ne masquent pas un problème de santé qui pourrait être traité ou du moins soulagé comme l’arthrose. Gardez donc un œil attentif sur les siestes de votre animal et en cas de modification de son temps de sommeil, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Combien de temps les chats doivent-ils dormir ?
Le chaton
Si vous avez déjà accueilli un chaton, vous devez savoir que comme la plupart des jeunes animaux, les sessions de jeux se terminent par une sieste (parfois même en plein milieu du jeu !). Les chatons sont en pleine croissance, leur corps utilise donc beaucoup d’énergie pour les faire grandir. On estime, à peu près, à 20h, le temps de sommeil nécessaire pour un chaton au quotidien.
Ces siestes, généralement courtes, mais fréquentes, ne doivent surtout pas être entravées par un quelconque membre de la famille. Car même s’il est parfois difficile de résister à l’idée de le câliner leur petite bouille adorable lorsqu’ils dorment, il est préférable de s’en empêcher afin de laisser au chaton la possibilité de se reposer et donc de bien grandir.
Le chat adulte
Les chats ont la réputation d’être de gros dormeurs. Pourtant leur temps de sommeil est à peu près le même que celui d’un chien, c’est-à-dire entre 12h et 15h par jour. Cependant, ce temps de repos va dépendre du mode de vie de l’animal et donc de son niveau de stimulations quotidiennes.
Un chat ayant accès à l’extérieur aura tendance à moins dormir puisqu’il passera une partie de ses journées à observer, chasser, etc. À l’inverse, un chat d’intérieur, surtout s’il passe ses journées seul, aura tendance à dormir plus longtemps. Si le manque de stimulations est particulièrement important alors, le chat va se réfugier dans le sommeil faute d’avoir autre chose à faire.
Les propriétaires de chats le savent, les chats choisissent eux-mêmes l’endroit qui leur convient pour dormir : un lit, en haut d’un meuble, sous une couette, etc. Les couchages pour chat n’ont, de ce fait, pas toujours le succès escompté. Cependant, l’important reste que votre animal se sent en sécurité et peutau dormir paisiblement sans être dérangé.
Le chat senior
Les chats âgés peuvent dormir jusqu’à 20h par jour. Les douleurs articulaires contribuent souvent à l’augmentation du temps de sommeil. N’hésitez pas à lui aménager des lieux de couchages faciles d’accès et confortables. En cas de doute sur de potentielles douleurs, parlez-en à votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement pour le soulager.
Quelle est l’importance de la surveillance du sommeil des chiens et des chats ?
Si votre animal dépasse les durées habituelles de sommeil pour son espèce et son âge, il est possible qu’il soit victime de dépression ou qu’il souffre d’une maladie. Dans ce cas, il est important d’en parler à votre vétérinaire afin d’identifier la cause et de trouver une solution pour l’aider à passer cette étape difficile.
Parmi les causes de dépression, on retrouve, par exemple :
- La mort d’un compagnon de vie (humain ou animal),
- Un déménagement,
- Le manque d’activités physiques ou mentales.
Une solution peut être trouvée pour chaque situation et contribuer ainsi au bien-être de l’animal
Comment surveiller le sommeil de votre animal de compagnie ?
Le sommeil du chien et du chat alterne entre des phases de :
- Sommeil léger au cours duquel l’animal n’est pas totalement endormi, mais reste sur ses gardes;
- Sommeil paradoxal qui dure une dizaine de minutes. Il s’agit d’un sommeil profond au cours duquel votre animal est totalement relâché bien que ses pattes, sa queue ou ses yeux puissent bouger) C’est lors de cette période qu’il rêve;
Mais comment savoir combien de temps dort vraiment votre animal ? Difficile à mesurer ! À moins de le suivre chaque jour avec un chronomètre à la main ! Heureusement, il y a bien plus simple grâce aux objets connectés. Certains colliers GPS sont aussi moniteur d’activité et permettent de suivre le temps de sommeil de votre cher compagnon à quatre pattes. À l’instar des trackers Kippy EVO et Kippy CAT, développés avec la faculté vétérinaire de Milan. Vous retrouvez ainsi sur l’application, le temps de sommeil quotidien de votre animal.
Un gadget ? Pas vraiment. Une aide indispensable afin de repérer les changements suspects de temps de sommeil de l’animal. Ils sont difficilement perceptibles et peuvent pourtant être le signe d’une maladie sous-jacente. Alors, prêt à contribuer au bien-être de votre chien ou de votre chat ?