La peau du chien est un organe délicat servant de pont entre son organisme interne et son pelage. Il peut arriver que le chien sente mauvais pour des raisons physiologiques, mais aussi parce qu’il souffre d’une pathologie ; voyons ensemble si tout cela pourrait devenir le signe d’un problème.
Races de chiens qui ont une mauvaise odeur par nature
Malheureusement, il existe des races de chiens qui sentent plus mauvais que d’autres. Les races de molosses, comme le pitbull anglais ou français, et le mastiff ont une peau qui produit beaucoup de sébum pour hydrater les nombreux plis qui recouvrent leur corps. Pour cette raison, une dermatite peut facilement se développer dans ces plis, créant ainsi un cercle vicieux qu’il est impossible d’éviter. Même le berger allemand peut avoir une odeur très prononcée qui augmente s’il n’est pas régulièrement lavé.
La mauvaise odeur corporelle d’un chien peut être le signe d’un problème
Si le chien a été mouillé et sent mauvais, cela est normal, même après l’avoir essuyé. Mais il peut arriver que ces odeurs âcres soient le signe d’un problème, peut-être lié à une pathologie cutanée. La dermatite, l’inflammation des follicules pileux, et la prolifération bactérienne sont les principales causes d’une odeur anormale chez le chien. La nutrition joue également un rôle fondamental, en particulier chez les chiens plus âgés. Et si le chien sort souvent dans des zones à l’air libre, il faut faire attention aux acariens et aux éventuels parasites qui peuvent susciter des infections de la peau.
Remèdes possibles pour les mauvaises odeurs d’un chien
Le chien doit toujours être maintenu propre, même s’il ne sent pas mauvais. Des bains réguliers (à la maison ou en toilettage) sont la clé pour garder la peau et le pelage sains et forts, mais uniquement si vous utilisez des produits spécialisés. Si le nettoyage ne suffit pas, vous devez consulter un vétérinaire pour qu’il puisse diagnostiquer la présence d’acariens, d’intolérances ou de maladies plus graves. Si une mauvaise odeur provenant du pelage s’accompagne d’une mauvaise haleine ou d’odeurs particulièrement désagréables provenant des parties génitales, ce sont presque certainement les symptômes d’une infection en cours.