Mon chien mange des crottes. Pourquoi ? Que faire ?
Chien chihuahua tient sac à déjéctions

Avez-vous déjà vu votre chien consommer une crotte bien fraîche ? La simple vue et surtout l’odeur suscitent chez votre animal une excitation digne d’un repas 3 étoiles que vous n’arrivez pas à réfréner. Coutume canine, trouble du comportement ou problème de santé, les hypothèses vont bon train pour comprendre les origines de la coprophagie chez le chien.

Se renifler les fesses pour se dire bonjour et comprendre qui est le chien face à lui, faire plusieurs tours sur lui-même avant de se coucher, renifler les odeurs laissées par d’autres animaux, c’est certain, les codes de la gent canine sont très éloignés du monde des humains. Même si la plupart des propriétaires laissent leur animal adopter ces comportements naturels, il n’en va pas de même en ce qui concerne la dégustation des excréments en tout genre.

Comment peut-on expliquer ce comportement ? Comment réagir ? Voici quelques pistes qui devraient vous éclairer.

Un héritage des loups

Il existe de nombreuses hypothèses pour tenter d’expliquer la consommation de fèces par les chiens. Parmi elles, on retrouve un potentiel héritage des loups qui, pour éviter la présence de parasites intestinaux d’origine fécale dans leur tanière, se débarrassaient des fèces en les mangeant (fèces de moins de 2 jours).

Une technique simple et efficace qui, malgré les milliers d’années de domestication séparant le chien du loup, perdurerait chez certains de nos compagnons à quatre pattes—au grand désespoir de leur maître.

Un problème de santé

Certaines études ont démontré que des chiens atteints d’insuffisance pancréatique (production insuffisante d’enzymes digestives) consommaient des excréments. Dans cette maladie, la coprophagie n’est pas le seul symptôme, on constate aussi des diarrhées ou un amaigrissement. Dans ce cas, une prise en charge rapide par votre vétérinaire est à prévoir.

D’autres pathologies peuvent aussi être à l’origine d’une coprophagie comme un parasitisme digestif intense ou même des troubles digestifs (ex. : gastrite). En cas de doute, il est important de prendre conseil auprès de son vétérinaire.

Une sous-nutrition, une alimentation trop riche en amidon ainsi que des carences sont parfois évoquées parmi les causes de coprophagie, néanmoins, il n’y a, pour le moment, pas de preuve scientifique.

Une prédisposition raciale

Il semblerait que certaines races soient plus à même d’apprécier les mets d’origine fécale que d’autres. Les études montrent ainsi que les terriers et les chiens courants sont surreprésentés (ex : basset hound, beagle).

On évoque aussi le caniche, le berger des Shetlands, ainsi que d’autres petites races comme : le shih-tzu, le Lhassa apso, le pékinois et le cocker.

Les grandes races, quant à elle, ne sont pas en reste, surtout celles sujettes aux problèmes digestifs !

Le tempérament

Même si les études sont loin d’avoir élucidé l’affaire des chiens coprophages, un trait de caractère revient souvent : la gourmandise. En d’autres termes, les chiens gourmands seraient plus à même d’exprimer ce type de comportement.

Méfiance donc pour les propriétaires de labradors ou de beagles (encore une fois !).

1 Mon chien mange des crottes. Pourquoi ? Que faire ?
Le Labrador est connu pour être l’un des chiens les plus gourmands.

Le stress, l’ennui

On le sait, le manque de stimulation au quotidien est à l’origine de nombreux troubles du comportement. Car, à défaut de pouvoir jouer et faire des balades quotidiennes indispensables à leur bien-être, certains chiens jettent leur dévolu sur la destruction du mobilier ou parfois sur la consommation de fèces dès que l’opportunité se présente. À chacun sa technique pour s’occuper.

Un bon goût

C’est probablement la raison la moins « fameuse », mais nous sommes dans l’obligation de l’évoquer : oui, certains chiens adorent tout simplement le goût des crottes. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de n’importe quelles crottes, mais de crottes fraîches de moins de 2 jours !

Oui, même dans ce domaine, l’exigence est de mise.

Les risques

Le dégoût que suscite la consommation de fèces par un chien est bien supérieur aux risques que cela implique pour l’animal. En effet, même si ce comportement peut sembler répugnant, il n’a jamais été démontré que la consommation d’excréments par votre chien représentait un quelconque danger pour sa santé.

Les solutions

Si les causes médicales ont été écartées et que vous ne pouvez vous résoudre à laisser votre chien manger des fèces, voici quelques astuces pour l’en dissuader :

Occupez et stimulez votre chien

S’il s’agit d’un manque de stimulation, il est important de mettre en place des activités quotidiennes pour que votre animal se dépense suffisamment physiquement et mentalement.

Assurez-vous de lui fournir 3 balades quotidiennes au cours desquelles il pourra renifler de nouvelles odeurs, rencontrer des congénères, courir, etc. Installez des gamelles ainsi que des jeux éducatifs pour l’occuper mentalement lors de vos absences.

2 Mon chien mange des crottes. Pourquoi ? Que faire ?
Les distributeurs de jouets sont un excellent moyen d’enrichir la vie de votre chien.

Évitez la situation

Par exemple, ne laissez pas votre chien aller seul dans le jardin, vous ne pourrez pas le surveiller. Par ailleurs, pour son bien-être, une sortie se définit par une balade en dehors du jardin (le jardin n’étant qu’une extension de votre maison), il est donc indispensable de lui proposer de belles promenades.

Si votre chien consomme les crottes de votre chat, veillez à nettoyer la litière après chaque passage voire à la rendre inaccessible pour votre chien. Mais attention, le bac doit toujours rester facile d’accès pour votre chat sinon gare aux problèmes de malpropreté !

Détournez son attention

Détourner l’attention. À l’aide d’une balle, d’un jouet qu’il apprécie ou même d’une friandise. Vous devez capter l’attention de votre animal. L’objectif étant de lui proposer quelque chose de plus intéressant (de son point de vue) que ce qu’il s’apprête à faire.

Courgettes et ananas ?

L’ajout de courgettes ou d’ananas dans son alimentation. Il n’y a, a priori, aucune preuve scientifique quant à l’efficacité de ces fruits et légumes dans la résolution des problèmes de coprophagie. Néanmoins, ces aliments ne représentent pas un danger pour votre chien (tant qu’ils sont donnés en quantité raisonnable), alors pourquoi ne pas tenter ?

Toutefois, n’oubliez pas que la punition est à proscrire. Bien que cela soit répugnant pour les humains, la coprophagie reste un comportement naturel pour un chien. Quelle qu’en soit la cause, votre chien agit avec ses réflexes canins. Toute punition ne ferait qu’empirer la situation, dégradant au passage, la relation que vous entretenez avec lui.

Cet article pourrait vous intéresser : Quels sont les aliments toxiques pour chien ?

Sources :

https://library.wur.nl/WebQuery/wurpubs/fulltext/43992

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5980124/