Amener votre chien à la plage est une expérience à la fois précieuse et amusante ; il vous faut cependant prendre quelques précautions pour qu’elle se passe sans problème, autant pour vous que pour lui. Les chiens aiment beaucoup sauter dans l’eau, que ce soit dans les flaques d’eau ou bien dans les espaces aquatiques naturels. Mais il faut toujours veiller à leur sécurité.
Quelques conseils pour emmener votre chien à la plage
Lorsque vous emmenez un chien en vacances, il faut toujours évaluer l’endroit où vous allez vous rendre. La chaleur, le sable et l’eau de mer elle-même peuvent exposer votre compagnon à d’éventuels dangers ; il est donc bien de s’organiser en conséquence pour éviter tout risque. En fait, le soleil est aussi dangereux pour les chiens que pour les humains ; il faut donc éviter les heures les plus chaudes, avoir toujours beaucoup d’eau fraîche à portée de la main et un moyen de pouvoir se reposer à l’ombre. Faites attention au sable, à la fois comme élément de transmission de chaleur et pour l’hygiène. L’idéal est de doucher rapidement votre chien en fin de journée pour éliminer l’excès de sel et de sable.
Chien à la plage : ce qu’il faut emporter
Pour être tranquille avec votre chien à la plage, vous devrez apporter avec vous son carnet de santé, une bonne réserve d’eau et des bols supplémentaires, une serviette épaisse pour le protéger du sable chaud et une trousse de premiers secours. Si vous vous rendez dans un endroit vaste et bondé de monde, équipez-vous d’un GPS pour chiens afin de ne jamais perdre votre meilleur compagnon.
Votre chien va à la plage pour la première fois
Tous les chiens ne sont pas des nageurs qualifiés. La première fois qu’on emmène un chien à la plage, son inexpérience dans l’eau présente le plus grand risque. En achetant un gilet de sauvetage pour chien, vous pouvez habituer plus progressivement Filou à ce nouvel élément, afin qu’il se sente à l’aise tout en s’amusant. Un autre conseil est de garder votre chien en laisse le plus possible s’il n’est pas habitué aux plages ; les gens, les enfants, les ballons pourraient le surexciter au risque de le fatiguer ou de le rendre trop désinvolte, ce qui pourrait générer des plaintes.