Quiconque aime vraiment les chiens ne sera pas surpris que la puce GPS pour chiens soit l’une des requêtes les plus courantes des moteurs de recherche dans le domaine des systèmes de suivi des animaux de compagnie. La faute en revient en fait aux produits de science-fiction qui nous ont fait croire qu’il était possible d’implanter dans des êtres vivants des micropuces capables d’accomplir des fonctions extraordinaires, mais en réalité cela ne se produit pas. Il existe de très bons colliers GPS pour chiens, mais le développement technologique n’a pas encore atteint le point où nous pouvons avoir de si petites puces équipées d’un GPS pour la localisation et d’un système de transmission de données. Quiconque a cherché au moins une fois des micropuces GPS pour chiens aura donc sûrement été déçu, car la micropuce qui, selon la loi, doit être implantée aux chiens par leur vétérinaire lors de leur inscription au registre canin, a une tout autre fonction et utilise la même technologie que celle qui permet les paiements sans contact avec nos cartes de crédit ou de débit.
Quelles données la puce recueille-t-elle?
La micropuce n’est capable de stocker qu’une petite quantité d’informations : les données d’identification de la puce elle-même, celles du chien et celles de son propriétaire. La puce est extrêmement sûre pour l’animal car c’est un dispositif inerte, elle n’a aucune fonction active, aucune source d’énergie, elle stocke simplement des informations qui peuvent être lues par un lecteur capable d’alimenter et d’activer la puce par induction. En Italie, la micropuce est une obligation légale pour les chiens afin de protéger les propriétaires contre le vol et de décourager les abandons.
Ce que recherchent les personnes qui écrivent « micropuce GPS pour chiens », c’est vraisemblablement une sorte de dispositif permettant de localiser l’animal à l’aide de la technologie GPS. En réalité, c’est quelque chose qui existe mais qui prend surtout la forme d’un collier qui est, de toute façon, plutôt de petite taille. Dans ce cas, l’appareil est équipé d’un véritable traceur GPS et, via la connexion téléphonique GSM, peut le communiquer et le rendre disponible à tout smartphone ou PC disposant d’une connexion Internet. Une solution qui n’est peut-être pas assez futuriste pour ceux qui veulent des « micropuces GPS pour chiens », mais qui est certainement efficace.