Les puces sont petites, très petites, et il n’est pas toujours facile de les identifier sur votre chien, mais pensez toujours à effectuer un contrôle de routine sur votre chien, surtout au retour d’une promenade. La puce est présente dans toute l’Italie et on peut la trouver pratiquement toute l’année : on la trouve à l’extérieur dans les zones chaudes et humides, dans les parterres de fleurs, les pelouses, les jardins, mais aussi dans les bâtiments chauffés, des chenils pour chiens aux canapés. Même lors d’une simple promenade, votre chien peut attraper des puces. Comment reconnaître les puces chez les chiens ? Examinons les symptômes et les remèdes si nous nous rendons compte que notre chien a attrapé des puces.
Comment reconnaître les puces de chien
Il n’est pas facile de savoir à l’œil nu si votre chien a attrapé des puces, mais il existe un certain nombre de symptômes à surveiller pour savoir si votre chien a effectivement des puces. Tous les symptômes ne sont pas les mêmes pour tous les chiens, mais en gros, un chien qui a des puces se gratte souvent, en particulier le cou et près des oreilles, a tendance à mordre, à se lécher et est nerveux et agité. Une inflammation de la peau, appelée dermatite allergique aux puces, peut également se développer, les poils peuvent être cassés et clairsemés et la peau peut présenter des rougeurs, voire des croûtes.
Mais comment reconnaître les puces chez les chiens ? Les puces adultes peuvent être identifiées directement sur le pelage de l’animal, notamment parce qu’elles ont tendance à se déplacer, mais vous pouvez également remarquer des points noirs immobiles sur le chien ou à l’intérieur de sa niche. Dans ce cas, il s’agit des excréments des puces : mais comment distinguer les saletés qui peuvent s’accumuler sur le pelage après la sortie d’un excrément ? En cas de doute, retirez les points du pelage du chien avec un chiffon blanc, puis essayez de les humidifier avec de l’eau et si un halo rougeâtre se forme, cela signifie qu’il s’agit de puces, car les puces se nourrissent du sang de leur hôte. Si les puces peuvent facilement infester votre chien, elles peuvent aussi facilement se nicher dans votre maison : c’est pourquoi il est nécessaire de procéder à une désinfection de toutes les pièces pour tuer les puces adultes et tuer les larves, en retirant également le sac de l’aspirateur. N’oubliez jamais de protéger votre chien avec le bon antiparasitaire tout au long de l’année (pipettes, collier, etc.) et si votre chien a des puces, lavez-le immédiatement dans un bain chaud avec un shampooing antiparasitaire, en enlevant les puces et les œufs avec un peigne fin, puis séchez-le et procédez au traitement antiparasitaire.