Une agréable promenade dans le jardin ou dans le parc en compagnie de votre chien ou de votre chat peut souvent suffire à inviter des puces à la maison ; l’environnement, en effet, joue un rôle fondamental dans les cycles de vie de ces insectes. Lorsque nous parlons des insectes que sont les puces de chien, nous parlons de parasites particulièrement gênants, qui provoque des démangeaisons à notre compagnon à quatre pattes qui va se mordiller le pelage sans cesse et être constamment agité ; cette infection peut provoquer une alopécie, mais encore d’autres maladies beaucoup plus graves. Il est donc essentiel de toujours protéger notre compagnon à quatre pattes avec un traitement efficace à tout au long de l’année, du fait que les puces survivent pratiquement à n’importe quel type de température.
Infection de puces sur un chien : comment le savoir ?
Si nous remarquons que notre ami à quatre pattes a malheureusement attrapé des puces, cela signifie probablement qu’il y en a déjà dans la maison sous forme d’œufs, de larves et de nymphes. En effet, compte tenu du cycle de vie des puces, 1 % de puces adultes vivent sur l’animal, 8 % sont présentes sous forme de nymphes, 34 % sous forme de larves et 57 % sous forme d’œufs. Cela signifie que l’on peut trouver des œufs dans la maison, sur les tapis, les canapés, les coussins et les paniers à chien.
Les puces adultes sont minuscules ; elles mesurent de 2 à 4 mm de long et sont de couleur brun foncé ; elles peuvent sauter jusqu’à 30 cm. Sur le corps du chien, elles apparaissent comme des insectes avec une couleur jaunâtre virant au brun ; elles ont plus ou moins la taille d’un grain de riz. Si vous les voyez courir sur le pelage de l’animal, vous pouvez alors les attraper avec des pincettes, les placer dans un verre et les jeter dans les toilettes ou en tout cas les mettre en contact avec l’eau, ce qui les empêche de sauter. Si vous remarquez ensuite de petits points noirs dans les poils du chien, il s’agit probablement de petites puces, ou de leurs excréments. À ce stade, il faut donner au chien un bain chaud avec un shampoing spécial antiparasitaire en frottant bien toutes les parties du corps. Vous devrez ensuite passer sur les poils un peigne à dents fines pour enlever les puces et les jeter, puis vous devrez bien essuyer votre compagnon à quatre pattes. Après quelques jours vous pouvez appliquer un produit antipuces (qui dure généralement un mois), en flacon ou en spray. Vous pouvez également opter pour une formule sous forme de comprimés ou un collier antiparasitaire qui libère lentement des substances nocives pour les puces et les tiques.