Votre chien se gratte, est toujours agité, se lèche constamment, se mordille ? Il pourrait bien avoir des puces ! Petites et résistantes, les puces sont des parasites qui infectent le pelage de l’animal et survivent en suçant son sang, leur cycle vital complet se déroulant sur l’organisme de l’hôte. Elles sont très résistantes au point de pouvoir infecter l’environnement domestique en y pondant leurs œufs, mais elles peuvent également affecter l’homme ; elles provoquent des démangeaisons fortes et constantes, mais aussi des dermatites allergiques chez les sujets les plus sensibles. Voyons comment protéger nos compagnons à quatre pattes et empêcher les puces de chien d’affecter également les humains.
Puces de chien transmises à l’homme
Les puces provoquent des démangeaisons chez votre chien et peuvent également provoquer une inflammation de la croûte et une perte de poils, mais les effets peuvent également être plus graves et se propager dans tout le corps. Éliminer les puces est essentiel non seulement pour protéger la santé et l’hygiène de notre chien, mais aussi la nôtre.
Les puces du chien peuvent également se transmettre aux humains et provoquer des symptômes semblables à ceux de l’animal, à savoir des rougeurs et des démangeaisons. En plus de l’inconfort immédiat qu’elles peuvent apporter, les puces peuvent également provoquer des maladies plus graves telles que le typhus murin ou le tæniasis. En cas d’infection par les puces, un traitement efficace afin de les éradiquer de tous les intervenants est indispensable ; il faut également désinfecter les endroits où elles se trouvent. Mais comment savoir si les puces de chien ont été transmises à l’homme ? Quels sont les symptômes ? La piqûre de puce sur l’homme se présente sous la forme d’une très petite tache sombre et juste en correspondance avec la lésion, il y a une rougeur, qui ne disparaît que lorsqu’une pression est exercée sur la zone touchée qui est souvent également gonflée. Les puces s’attachent aux humains en infestant l’environnement avec leurs œufs. Évidemment, il est essentiel de prévenir toute infection en traitant régulièrement le chien avec des insecticides adaptés qui doivent être appliqués toute l’année ; vous protégerez ainsi votre compagnon à quatre pattes de ces parasites.
En revanche, si l’infestation est en cours, il est indispensable d’agir immédiatement, de soigner les animaux et les humains qui ont été piqués, puis de procéder à un nettoyage en profondeur et à une désinfection spéciale de l’habitation.