De nombreuses études confirment les effets bénéfiques de la présence d’animaux de compagnie à la maison.
Les animaux de compagnie contribuent à une meilleure santé et nous rendent plus heureux ; de nombreuses études montrent que caresser un animal de compagnie ou simplement regarder des vidéos d’animaux peut procurer du bien-être et rééquilibrer diverses hormones dans le corps, favorisant le bonheur et la relaxation. Ils contribuent à nous maintenir en forme, sont bons pour notre santé et sont une source constante de joie, même dans les moments difficiles : ceci est également dû grâce à l’ocytocine, qui est connue sous le nom de « l’hormone de l’amour ». Quelle est la relation entre les animaux de compagnie et l’ocytocine ?
Qu’est-ce que l’ocytocine ?
Elle est communément appelée «l’hormone de l’amour » car elle favorise l’attachement et les relations sociales ; il s’agit de l’ocytocine, un neurotransmetteur qui régule les comportements médiateurs des relations sociales, qui soulage le stress et donne le sentiment de faire partie d’un groupe. Plusieurs études récentes ont révélé qu’elle joue également un rôle dans le comportement social des chiens, dont la sociabilité envers l’homme est causée par les polymorphismes d’un gène qui codifie pour le récepteur de l’ocytocine. En bref, passer du temps avec votre chien, lui gratter le ventre, lui caresser les oreilles, augmenterait les niveaux d’ocytocine dans le sang de chacun, indiquant que c’est une expérience positive pour tous les deux. L’ocytocine joue un rôle vital dans la communication humaine, l’altruisme, la générosité, la régulation des compétences sociales et les troubles mentaux. De nombreuses études ont déjà montré comment l’ocytocine joue un rôle central dans les liens et les relations humaines,favorisant également l’extraversion et l’amabilité.
Et récemment, des scientifiques ont également étudié le rôle de l’ocytocine dans les relations entre l’homme et le chien. En fait, on savait déjà comment les interactions entre les humains et les chiens conduisaient à la libération d’ocytocine dans le sang des deux espèces. Pour mieux comprendre le mécanisme de cette réponse hormonale mutuelle, les chercheurs ont mené plusieurs expériences qui les ont amenés à tirer des conclusions intéressantes.
Tout comme dans la relation régulée par l’ocytocine entre la mère et l’enfant, une sécrétion réciproque d’ocytocine induite par le regard se produit entre les humains et les chiens : plus le regard entre eux est maintenu longtemps, plus leurs niveaux d’ocytocine sont élevés, favorisant une sensation de bien-être pour les deux. Cette interaction hormonale est également connue sous le nom de cycle positif de l’ocytocine.
L’étude confirme également que la très longue coexistence entre les chiens et les humains aurait fait la différence en termes d’ocytocine, rendant à ce niveau la relation entre l’animal et son maître plus proche de celle établie entre une mère et son enfant.
De nombreuses autres recherches montrent que les animaux de compagnie, et en particulier les chiens, offrent de nombreux avantages psychologiques à leurs maîtres.
Selon une étude suédoise de 2014, les propriétaires de chiens subissent généralement une augmentation de 6,6 pour cent d’ocytocine dans le corps lorsqu’ils câlinent ou caressent leurs compagnons à quatre pattes. Le contact avec les chiens réduit également le niveau de cortisol, ce qui indique moins de tension.
Les pics d’ocytocine témoignent non seulement de l’amour des humains pour les chiens, mais aussi du contraire, car le meilleur ami de l’homme enregistre des augmentations de son niveau d’ocytocine allant jusqu’à 57 % lorsqu’il joue avec son propriétaire.