Le jeu est à la base de la formation des chiens car tous les chiens ont besoin d’exercice physique pour leur bien-être. Pour attirer l’attention du chien, il faut qu’il trouve stimulant de passer du temps avec nous et pour cette raison, le jeu peut être considéré comme une méthode préférentielle pour avoir un chien attentif à nos commandes.
Le jeu peut être décrit comme l’ensemble de toutes les activités que le chien peut réaliser avec nous : récupérer, pousser et tirer, se poursuivre, etc. Ces activités ludiques permettent de construire une bonne relation avec son propriétaire et, lorsque le chien apprend à jouer avec lui, il apprend par conséquent à lui prêter attention et à l’écouter.
Certaines écoles de pensée envisagent le jeu négativement à des fins d’entraînement lorsque le chien s’excite et perd la capacité de contrôler, mais cela, pour d’autres savants, n’est pas vrai ; en fait, c’est exactement le contraire. En réalité, le chien qui a l’habitude d’avoir toujours un faible niveau d’excitation, dans des situations excitantes, ne répondra plus aux commandes puisqu’il n’est pas habitué à se contrôler. Le fait est que si nous habituons notre chien à gérer des situations de forte excitation et que nous lui apprenons à nous écouter, nous aurons un chien qui pourra toujours se contrôler. Pour cela, le jeu est une excellente salle de sport puisque nous pouvons contrôler le niveau d’excitation et l’intensité des distractions qui nous entourent.