Certains se poseront la question, mais est-ce que le GPS pour chiens fonctionne sans wifi ? La réponse est assurément oui et il ne pourrait pas en être autrement dans la mesure où il s’agit d’un dispositif dont la fonction essentielle est de permettre la localisation d’un objet, d’un animal ou d’une personne sans limitations spatiales. Si la portée de l’appareil se limitait à celle du wifi, son utilité serait très faible puisque la portée de fonctionnement serait de quelques mètres et affectée par la présence d’obstacles.
Le GPS fonctionne-t-il sans wifi ?
En réalité, le GPS pour chiens fonctionne sans wifi mais il utilise d’autres technologies pour communiquer les coordonnées qu’il a calculées : principalement des lignes téléphoniques GSM et Bluetooth. Le module GPS contenu dans les colliers pour localiser les chiens est en effet très similaire à celui couramment contenu dans nos Smartphones. Cela offre des avantages incontestables tels que le fait que les dimensions sont plutôt petites et donc le GPS pour chiens convient à chaque type de chien, du plus grand au plus petit. N’oublions pas non plus les améliorations apportées à la durée de vie de la batterie, sensiblement optimisée à tel point qu’aujourd’hui, ces appareils ont une longévité d’utilisation d’une dizaine de jours.
Cependant, alors que le Smartphone nous communique directement que nous l’utilisons, pour le collier, la position doit nous être transmise à distance. Les colliers les plus courants communiquent leur position à un serveur et avec notre téléphone portable et l’application en question, nous pouvons accéder aux informations transmises en temps réel. Comme nous l’avons déjà évoqué, il n’y a pas qu’un seul protocole de communication, on peut utiliser différentes solutions et pas forcément le wifi. En effet, la technologie la plus utilisée, et effectivement la meilleure, est le GSM : une fois déterminées les coordonnées de l’endroit où il se trouve, l’appareil utilise la ligne téléphonique 2G, qui a commencé à supporter les premières transmissions de paquets de données, pour envoyer les informations collectées.
On peut donc conclure que le GPS pour chiens fonctionne sans wifi. En effet, il est souvent accompagné de systèmes de communication Bluetooth dans la mesure où, même s’il s’agit d’une technologie de plus en plus précise, il présente quand même une marge d’erreur de quelques mètres. Par conséquent, une fois que nous sommes suffisamment proches grâce au GPS, le Bluetooth nous aide à localiser notre chien avec une précision millimétrique.