On dit souvent que pour adopter un chien, surtout de grande taille, il faut avoir un beau et grand jardin où il puisse courir et se défouler. Ou bien encore que le chien doive être dans le jardin, car c’est sa place. En fait, l’image du chien dans le jardin, attaché à la chaîne et à sa niche en bois, c’est bien celle que tout le monde aura vue dans des films ou des dessins animés. Mais est-ce la meilleure façon de garder un chien ? Pas tout en fait, et nous allons voir pourquoi.
Regardons d’abord l’aspect juridique. Depuis de nombreuses années, il existe en Italie une loi, appelée loi-cadre, qui réglemente la protection du bien-être des animaux de compagnie et la lutte contre les animaux errants. Cette législation stipule déjà que le propriétaire de l’animal est obligé de se renseigner sur les caractéristiques physiques et éthologiques de l’animal et de garantir, à travers le soin et la gestion de celui-ci, un niveau adéquat de bien-être général. Cette loi a ensuite été mise en œuvre par les différentes régions qui, dans de nombreux cas, ont interprété la législation en instaurant une véritable interdiction de garder les chiens attachés à une chaîne. Par conséquent, en persévérant dans cette pratique, vous pourriez risquer de réelles sanctions.
Est-il nécessaire que le chien reste seul dans le jardin?
Réfléchissons ensuite sur les aspects éthologiques typiques du chien. Est-il vraiment nécessaire de laisser son chien seul dans le jardin, peut-être plusieurs heures ? De multiples recherches scientifiques sur l’esprit du chien et son évolution nous viennent en aide pour répondre à cette question. Le chien a été le premier animal à devenir domestique et on estime que cela s’est produit il y a environ 30.000 ans.
À titre de comparaison, le deuxième animal à devenir domestique a été la chèvre, il y a à peine 15.000 ans. Le chien est donc l’animal qui a vécu le plus longtemps avec les êtres humains et au-delà. Au cours de ce très long processus évolutif, une espèce unique s’est développée, différente de tout autre animal de la planète, qui existe précisément parce qu’elle a pu coexister avec l’homme. En d’autres termes, le chien est génétiquement fait pour partager les espaces de vie des humains, non seulement la maison, mais aussi la cellule familiale : le chien est né et existe à ce jour comme un véritable membre de notre famille. Pour cette raison, la plupart des chiens n’aimeront pas être seuls, séparés de nous pendant de longues périodes ou enfermés à l’extérieur de la maison, alors que nous sommes tous à l’intérieur.
Recommandations pour le chien qui reste dans le jardin
Lorsque nous décidons d’emmener notre chien dans le jardin, nous devons également passer du temps avec lui, jouer ensemble ou l’impliquer dans nos activités si nous faisons du jardinage ou faisons sécher des vêtements. Il est également important de se rappeler qu’il est notre responsabilité de nous assurer que le chien ne fuit pas et qu’il soit traçable. Nous devrons donc utiliser des clôtures adaptées et équiper notre chien d’une puce électronique et d’une médaille. Si nous voulons être vraiment sûrs de pouvoir retrouver notre chien en cas de fuite accidentelle du jardin ou en cas de vol, il sera bon de lui faire porter également un géolocalisateur GPS, comme Kippy Evo, par exemple.
Oublions donc l’habitude injustifiée d’envoyer le chien prendre l’air et pensons plutôt à le guider par notre présence, en lui donnant l’occasion de faire de longues promenades en plein air avec nous. De cette façon, nous aurons un chien qui sera non seulement plus équilibré et serein, mais aussi bien élevé.
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)