Avez-vous déjà entendu parler du labrador à poils longs ? Il s’appelle Labrador Fluffy et c’est un Labrador à poil long, résultat d’une anomalie génétique. Bien que le standard de la race ENCI exige que le Labrador ait un poil court, il est également vrai que le Labrador Fluffy est assez commun et est souvent confondu avec un Golden Retriever surtout lorsqu’il est un chiot.
Le Labrador à poils longs, ses origines
Le Labrador possède un certain gène, appelé le gène Fluffy, qui influence la formation de poils longs. Le gène « fluffy » est un gène particulier récessif et non dominant. En pratique, le Labrador classique à poil court peut être porteur de ce gène récessif, mais sans le manifester, et pour qu’un Labrador Fluffy puisse naître, il faut que les deux parents soient au moins porteurs du gène, ou être des Labradors à poils longs.
Labrador à poils longs, les caractéristiques
Le Labrador à poil long Fluffy ressemble à un Labrador à poil court : il est affectueux et énergique, bon et patient et extrêmement affectueux. Il ne présente pas de pathologies particulières ou supplémentaires par rapport à celles typiques d’une race Labrador traditionnelle à poils courts : le gène Fluffy se manifeste uniquement par un poil plus long, mais n’est pas associé à la manifestation de diverses autres maladies. Le Labrador à poil long a exactement l’aspect épais et la carrure trapue du Labrador à poil court, mais il est recouvert de longs poils. Lorsqu’il grandit, la différence avec l’apparence du Labrador traditionnel est évidente.