Les jeux de résolution de problèmes pour chiens sont des exercices excellents pour occuper votre chien dans des activités qui satisferont son besoin de réflexion.
Que sont les jeux de résolution de problèmes ?
Les jeux de résolution de problèmes sont des activités dans lesquelles le chien doit résoudre un petit puzzle pour pouvoir obtenir un prix en nourriture ou un jouet. Ce sont des activités très satisfaisantes pour le chien : de nombreux animaux, en effet, adorent faire un peu d’exercice mental pour pouvoir se nourrir, et parfois le préfèrent même à la nourriture qu’ils peuvent recevoir sans avoir à faire d’efforts. Il semblerait donc que les chiens aiment exercer leur esprit, un peu comme nous le faisons avec les mots croisés ou les casse-têtes chinois.
Où peut-on trouver des jeux de résolution de problèmes ?
Aujourd’hui, il est possible de trouver des jeux de résolution de problèmes, également appelés jeux d’activation de l’esprit, dans n’importe quelle animalerie : ce sont des jouets où le chien doit pousser un levier, tirer une ficelle, ouvrir un tiroir, etc. L’avantage de ces jouets réside dans le fait qu’ils sont prêts et ne nécessitent pas d’une grande connaissance de la part du propriétaire ; cependant, tout comme nos casse-têtes chinois, une fois que le chien a appris à résoudre le problème, le jeu ne demande plus aucun effort mental de la part de notre ami à quatre pattes, même s’il reste toujours amusant pour le chien.
Une autre façon d’offrir à votre chien des jeux de résolution de problèmes toujours différents peut être celle de les effectuer vous-mêmes à la maison. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en bricolage particulièrement sophistiquées : il suffit de cacher quelques friandises dans une boîte en carton et de laisser le chien réussir à les récupérer, puis d’ajouter des journaux froissés ou une couverture que le chien devra retirer pour obtenir la friandise, puis fermez la boîte et laissez le chien l’ouvrir, et ainsi de suite. Une autre alternative est possible en prenant une simple bouteille que nous allons percer, de sorte que, une fois que les friandises seront placées à l’intérieur, le chien puisse les récupérer en roulant la bouteille sur elle-même. Et ce ne sont que quelques idées : sur Pinterest, vous pouvez en trouver beaucoup d’autres, il suffit de vous mettre au travail !
Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)