Le Husky de Sibérie roux est l’une des nombreuses manifestations des couleurs que peut prendre le pelage de cette race de chien.
Bien que nous ayons tendance à associer ces animaux aux couleurs les plus courantes de blanc et de gris (dans toutes ses nuances) ou de noir, en réalité leur pelage peut prendre de nombreuses couleurs et même leurs yeux de glace caractéristiques ne sont pas une connotation absolue mais peuvent varier d’un individu à un autre.
Cette variété est largement reconnue et même le Husky de Sibérie roux rentre dans les standards exigés pour la race, en effet il faut dire que la définition « roux » comprend différentes nuances de poils allant du roux clair au cuivré jusqu’au brun quasiment. La fourrure du Husky de Sibérie est constituée d’une double couche : la plus épaisse et la plus courte, comme du duvet, qui fait office de vraie fourrure, et l’autre un peu plus longue et moins impénétrable. Le résultat est un pelage qui représente l’un des plus beaux aspects de cette race, chaud pour protéger le chien et doux pour les câlins de nous les humains.
Entretien des poils du Husky Sibérien roux
Cependant, il faut garder à l’esprit que tous ces poils sont aussi beaux à regarder qu’un peu ennuyeux à gérer puisque, comme tous ses frères, le Husky de Sibérie roux est également sujet à une mue deux fois par an au moment de la transition du printemps à l’été et de l’automne à l’hiver. En cette période, si vous ne voulez pas trouver des poils de Husky de Sibérie roux partout dans la maison, il faudra brosser le chien tous les jours pour enlever les poils morts ou peut-être opter pour un bon bain.
Plus généralement, la fascinante fourrure de ces chiens demande une attention et un entretien constants : la nourriture doit être d’excellente qualité pour préserver leur santé et peut être bien brossée même plusieurs fois par semaine. Le pelage du Husky sibérien roux est de longueur moyenne et n’a pas besoin d’être taillé, même pendant la période chaude : le pelage de ces chiens est très efficace dans la gestion thermique puisqu’il leur permet à la fois de supporter des températures très froides (pouvant aller jusqu’à à -60°C) et de l’isoler et de le garder au frais dans les périodes les plus chaudes.