Le Husky de Sibérie blanc à la robe blanche rappelle plus que tous les autres types l’origine nordique de cette race née et ayant vécu pendant des siècles dans les neiges froides de la Sibérie et, plus récemment, de l’Alaska.
Les couleurs du Husky de Sibérie
Dans l’imaginaire commun, lorsque nous nous référons au Husky de Sibérie, nous pensons immédiatement à ses yeux bleus et à son pelage typique, doux et épais, de couleur grise, dans toutes ses nuances, jusqu’au noir. Pourtant, même en consultant le standard approuvé par la FCI au niveau international et dans notre pays par l’Association nationale italienne des chiens, les couleurs possibles pour cette race sont diverses et toutes autorisées, du gris au noir, du roux au brun et plus, en fait, au Husky blanc de Sibérie.
Habituellement, ceux à pelage coloré ont tendance à virer au blanc sous le ventre, sur les pattes et sur le museau où se crée cet effet « masque » caractéristique, mais il existe également des Huskies de Sibérie complètement blancs ou en tout cas d’un gris ou beige très clair, tendant fortement vers le blanc.
Le pelage du Husky de Sibérie blanc
La couleur qui définit le plus le pelage d’un Husky de Sibérie blanc est celle que l’on appelle le poil de garde, tandis que le sous-poil reste généralement caché et contribue plus que toute autre chose à créer des nuances de couleur. Pour résister aux basses températures dans lesquelles il a vécu pendant des siècles, ce chien a développé un pelage à double poil. Le sous-poil est la partie la plus épaisse, celle placée en dessous et qui soulève les poils de garde contribuant à cet aspect pelucheux qui nous fascine tant chez le Husky Sibérien blanc. Cependant, cela a aussi une fonction pratique importante : créer une sorte d’isolation thermique qui permet au chien de supporter des températures de -60°C et en même temps de ne pas trop souffrir de la chaleur. Ce type de fourrure duveteuse est le plus souvent de couleur blanche même si ce n’est pas vrai dans 100% des cas puisqu’elle peut très bien se présenter avec des nuances plus foncées comme le gris ou l’ocre. Le poil de garde est plutôt de longueur moyenne et est celui qui est réellement responsable de la couleur perçue chez le Husky Sibérien blanc.