Avez-vous déjà entendu parler de GPS pour chiens sous-cutané ? Certainement, toutefois, il ne s’agit pas d’un appareil qui existe vraiment : cela indique deux types de produits différents disponibles pour tracer nos amis à quatre pattes, mais en quoi se différencient-ils ?
Les GPS pour chiens sous-cutanés, ça existe vraiment ?
Des GPS pour chiens sous-cutanés, mais qu’est-ce que c’est exactement ? En fait, il n’y a pas de GPS pour chiens sous-cutané, mais le terme désigne deux outils différents, tous deux utiles pour localiser notre ami à quatre pattes. Il y a une certaine confusion à ce sujet, le GPS est un appareil utile pour retrouver notre ami, toutefois il ne peut pas être implanté sous la peau.
Traceurs GPS et micropuces, la différence
En fait, le GPS pour chiens sous-cutané n’existe pas : en effet, les traceurs GPS ne peuvent pas être implantés sur les chiens ou sur d’autres animaux de compagnie et il n’existe pas de micropuces pour chiens qui permettent une localisation GPS. Il n’est pas possible d’implanter un traceur GPS sous la peau d’un chien et les micropuces pour chiens actuellement disponibles n’offrent pas de suivi GPS. La micropuce pour chiens est essentiellement un système d’identification par radiofréquence qui permet d’identifier l’animal domestique. Il s’agit d’une petite puce électronique, qui contient un numéro d’identification unique et qui a la taille d’un grain de riz. Elle pèse environ 0,025 grammes et est implantée sous la peau de votre chien. En fait, les micropuces ne sont pas assez grandes pour contenir le matériel de suivi GPS, elles ne fonctionnent que si un chien porte une micropuce et que quelqu’un le trouve et l’emmène chez un vétérinaire. Les animaux doivent être retrouvés et amenés chez un vétérinaire qui, avec un scanner approprié, sera en mesure de lire l’identifiant de la micropuce contenant les informations du propriétaire. Un localisateur GPS est connecté au collier ainsi qu’au Smartphone et permet de localiser votre chien en temps réel afin de pouvoir le retrouver immédiatement au cas où il se serait égaré.