Le GPS chiens de chasse est l’un des domaines d’application les plus importants des systèmes de suivi des animaux. En matière de chasse, la nécessité de suivre les mouvements de votre chien est absolument essentielle, car il se déplace dans la nature dans des espaces ouverts et avec des proies à poursuivre. S’ils ne sont pas bien dressés, chaque sortie est un risque de perdre de vue son premier compagnon d’aventures ou d’en faire une proie facile pour quelqu’un de malveillant si on ne dispose pas d’un système de repérage efficace.
C’est pour cette raison que les premières solutions GPS pour chiens de chasse ont été développées, et aujourd’hui encore, les plus chères et les plus sophistiquées sont utilisées malgré certaines limitations majeures par rapport aux solutions plus commerciales.
GPS chiens de chasse : différences avec les chiens domestiques
Le monde des chiens de chasse n’est pas le même que celui de nos amis à quatre pattes plus familiers : ils se déplacent dans des espaces ouverts, dans la nature, même à travers les buissons et les hautes herbes, toujours prêts à poursuivre et à attraper leur proie à la vitesse de l’éclair. Il va sans dire qu’un système de localisation de ces animaux est indispensable, mais il est encore plus important que tout soit fait rapidement et avec précision. La communication entre le collier et le récepteur doit se faire en temps réel, sans aucun type de retard, et la précision du collier GPS pour chien doit être aussi fiable que possible : il ne suffit pas de définir une zone de quelques mètres de diamètre dans laquelle effectuer la recherche ; au contraire, il est nécessaire de connaître la position précise, la vitesse et la direction du chien en mouvement avec des mises à jour fréquentes, à quelques secondes d’intervalle. Les colliers GPS pour chiens de chasse présentent également des caractéristiques utiles pour le dressage, puisqu’ils peuvent envoyer des signaux sonores et lumineux, mais attention à ceux qui génèrent également des impulsions électriques, qui sont absolument interdites dans notre pays.
Limites GPS pour chiens de chasse
Les limites de ces dispositifs concernent toutefois la portée de la communication et le prix : le récepteur avec les cartes topographiques coûte plusieurs centaines d’euros et la communication entre le collier et le récepteur se fait par le biais de fréquences radio qui ne sont pas toujours libres et nécessitent donc une autorisation administrative pour être utilisées. En revanche, les GPS pour chiens de chasse les plus courants, ceux que l’on trouve facilement sur Amazon sans le coût du récepteur et avec un module de ligne téléphonique GSM intégré, finissent par dépasser ces limites tout en offrant une expérience utilisateur satisfaisante.