Tout comme les humains, les chiens peuvent également attraper plusieurs maladies dont beaucoup sont liées à leur vieillissement. La démence sénile chez le chien présente un certain nombre de symptômes assez évidents mais c’est au vétérinaire d’en établir le diagnostic. Comment la soigner ? Découvrons quelques remèdes tels que les gouttes calmantes pour les chiens atteints de démence sénile.
Démence sénile chez les chiens, les symptômes
La démence sénile est un dysfonctionnement cognitif qui peut s’aggraver avec l’âge. Elle se manifeste par une série de symptômes communs, tels que la perte d’appétit et de la vitalité, la désorientation et la confusion même en milieu familial, la difficulté d’apprendre de nouvelles tâches, mais aussi l’errance sans but ou regarder les murs sans raison, l’altération des rythmes veille-sommeil. Le vieillissement est lié à la perte progressive de certaines fonctions principales, telles que celles associées à la vue et à l’ouïe, celle de l’odorat étant moins touchée. Elle touche les chiens âgés et peut affecter la mémoire, causer de l’anxiété et de l’irritabilité, c’est pourquoi il est important de prendre soin du chien en ayant également recours à certains remèdes palliatifs tels que les gouttes calmantes pour les chiens atteints de démence sénile.
Gouttes calmantes pour les chiens atteints de démence sénile, comment ça marche
La démence sénile des chiens n’a pas de remède : elle peut être diagnostiquée par un vétérinaire qui analysera le comportement et l’état physique du chien. Cependant, il existe des remèdes palliatifs pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie de votre chien âgé, tels que les gouttes calmantes pour les chiens atteints de démence sénile. Il s’agit de gouttes naturelles composées d’ingrédients tels que la valériane, la camomille et les fleurs de Bach. Toutefois, il est préférable de s’en remettre à un vétérinaire avant de décider de les administrer. Parmi les gouttes calmantes les plus appropriées, la valériane, connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives, est idéale dans les situations de stress, d’anxiété et d’irritabilité chez le chien. Les gouttes de camomille peuvent également être utiles de part leurs vertus calmantes et relaxantes, tout comme un mélange de Fleurs de Bach spécifiques.