Les Golden Retrievers sont des chiens très intelligents, obéissants, doux, joueurs, de nature équilibrée, dociles et sociables ; ce sont des chiens très énergiques, mais ils doivent être constamment stimulés mentalement et physiquement. Le Golden est né en 1800 en Écosse, entant que chien de chasse et de rapport, mais il est également un excellent chien de compagnie, idéal pour la famille et les enfants.
Le Golden Retriever est l’une des races ayant des lignées différentes ; nous trouvons plus précisément le Golden Retriever américain et le Golden Retriever anglais.
Le Golden Retriever anglais : des caractéristiques particulières
Les caractéristiques physiques du Golden Retriever anglais sont différentes de celles du Golden Retriever américain. Il est généralement de couleur plus claire, et il est plus trapu et plus fort.
Il a le pelage plus court, plus épais et ondulé, la tête grande et équilibrée, les yeux bien arrondis et de couleur brun moyen ou brun foncé. Les oreilles longues sont plus basses, au niveau des yeux. Le cou du Golden Retriever anglais parait plus musclé et plus fort que celui du Golden américain. Qu’en est-il de sa santé et de son espérance de vie ? La moyenne de l’espérance de vie du Golden anglais est de 12 ans et 3 mois ; le spécimen européen semble aussi être moins sujet au cancer que son cousin américain.
Une étude menée en 2010 a montré une mortalité de 38,8 % (Dobson 2012, Adams et al. 2010), une incidence supérieure à la moyenne, mais nettement inférieure à celle observée chez le spécimen américain.
Pour ce qui est de son caractère, le Golden Retriever anglais possède ses propres particularités. Il est connu comme étant calme, doux et mûr ; cependant chaque chien a son propre caractère et quelques-uns peuvent être hyperactifs tout comme leurs cousins américains. En raison de son caractère, il est donc plus facile à dresser que l’américain. Le Golden Retriever anglais a également tendance à prendre du poids ; c’est pourquoi il est nécessaire de fournir à votre chien non seulement une nourriture de qualité, adaptée à son âge et contenant tous les nutriments nécessaires, mais il est également important de surveiller régulièrement son poids et sa consommation de calories. Il vaut donc mieux éviter de donner à votre Golden des aliments riches en matières grasses et lui permettre d’avoir des activités physiques.
Le Golden est un excellent compagnon pour les promenades, la marche et la course ; une activité physique insuffisante pourrait générer chez lui des comportements indésirables.
Pour ce qui est de son pelage, il est naturel que le Golden perde beaucoup de poils et de sous-poils deux fois par an ; il faut donc utiliser une brosse de qualité pour le brosser une à deux fois par semaine afin de le débarrasser des poils morts. Lors de sa mue, il doit être brossé une fois par jour.
Les bains peuvent aider à dénouer les nœuds des poils morts, mais il est nécessaire de bien sécher le chien avant de commencer à le brosser.
Étant plus répandu en Europe, et donc aussi en Italie, le prix moyen d’un Golden Retriever anglais est de 1 500 euros, considérant qu’il peut être plus élevé dans les élevages reconnus.