Le Golden Retriever est un chien très intelligent avec un caractère amical, doux et très affectueux. C’est un animal de compagnie extraordinaire qui très souvent est aussi utilisé comme chien-guide, chien de sauvetage, chien anti-drogue, mais aussi pour détecter la présence d’explosifs. Malgré son caractère calme, le Golden Retriever a besoin d’exercices réguliers et d’une stimulation intellectuelle constante.
Golden Retriever, caractéristiques du pelage
Le Golden Retriever est une race originaire de l’Écosse : né vers 1850 comme chien de chasse et comme chien d’arrêt,ilest aujourd’huidevenu un excellent chien de compagnie.
Actuellement, la race est divisée en trois catégories, le Golden Retriever anglais, le Golden Retriever américain et le Golden Retriever canadien.
La couleur du Golden comprend alors différentes nuances d’or, du crème au rouge : dans la norme, toute nuance d’or et de crème est autorisée.
Le Golden Retriever anglais aun pelage plus court, plus épais et ondulé, tandis que le Golden Retriever américain a unpelage qui n’a pas de poils ondulés, mais quand il s’agit des Golden Retrievers à poils courts, on fait référence au sous-poil qui dans les deux cas est toujours court.
Le Golden Retriever perd son pelage deux fois par an et pendant ce temps, il est nécessaire de le brosser tous les jours pour éliminer les poils morts. Le Golden Retriever se caractérise par une double couche vraiment magnifique. La couche de surface est soyeuse, ondulée, moyennement longue et naturellement résistante à l’eau. Le pelage intérieur est différent, doux, mais court, nécessaire pour isoler le chien de la chaleur en été et du froid en hiver. Le Golden Retriever à poils courts n’existe donc pas, mais quand on parle de poil court, on fait forcément référence au sous-poil de l’animal.
Bien que le pelage du Golden varie en longueur et en épaisseur, toutes les variétés ont besoin d’au moins un brossage en profondeur et un peignage par semaine tout au long de l’année pour garder le pelage brillant et bien en ordre.
Il est évident que les poudres fines « collent » aux cheveux longs de notre Golden , mais il est également vrai que le Golden ne nécessite pas de toilettage particulier. Parmi les soins dont il peut avoir besoin, en tant que chien à poils longs, il y a aussi le stripping, une technique de toilettage qui privilégie le soin de l’apparence esthétique et de la santé de votre ami à quatre pattes.