Les Golden Retriever sont des chiens de grande taille, aux poils longs et de nature hydrofuge, intelligents, sociables, affectueux et fidèles.
Les origines du Golden Retriever
Le Golden a une apparence joviale et réconfortante, et une grande prestance : docile, obéissant, enclin aux efforts et sympathique, ce chien adorera sa famille d’adoption et se montrera très affectueux avec les enfants
Très apprécié comme chien de compagnie, le Golden est apparu en Écosse en 1968 comme chien de chasse, ou, plus précisément, comme retriever : son tempérament docile et sociable, mais aussi extrêmement éclectique, doublé de sa grande intelligence, en ont fait une race idéale pour la vie de famille.
Golden Retriever : quel élevage choisir ?
Le Golden Retriever peut souffrir de certaines patrologies héréditaires et c’est pourquoi, si vous envisagez d’acheter un chiot, il est important de choisir un élevage de Golden Retrievers professionnel et fiable. Vous aurez le choix entre un élevage professionnel et un élevage « familial ».
Voyons cela en détails. Sans surprise, l’acquisition d’un chiot de race Golden auprès d’un élevage professionnel, reconnu et réputé pour son sérieux, constitue le meilleur choix pour être certain d’acheter un chiot en bonne santé et équilibré. L’Ente Nazionale Cinofilia Italiana, ou ENCI – l’organisme canin de référence en Italie recense tous les élevages reconnus par l’État, et les classe par régions et par provinces.
Il est préférable de choisir un éleveur spécialisé dans une ou deux races de chiens, et de toujours visiter le chenil en personne afin de prendre connaissance des espaces dédiés aux chiens et à l’hygiène. Il est conseillé de vérifier en personne la présence de la mère pour mieux cerner la personnalité du chiot, plutôt que de se contenter de voir seuls les petits. Demandez toujours des documents écrits prouvant l’absence des principales maladies héréditaires de la race, telles que la dysplasie de la hanche et des articulations, la cardiopathie congénitale, mais également les oculopathies congénitales.
Optez pour un pédigrée de race, car il n’y a que comme cela que vous aurez la certitude du type d’animal que vous achetez.
Un éleveur vraiment sérieux vous guidera dans le choix du chiot au vu du caractère général de la portée, car chaque chien possède sa propre personnalité, mais vous devrez aussi veiller à la capacité d’adaptation des chiots pour que le chien, une fois adulte, soit équilibré et présente un bon tempérament. L’éleveur devra également vous apporter des conseils sur la manière dont vous devrez prendre du chiot une fois celui-ci chez vous. Évidemment, si vous passez par un élevage professionnel, le prix d’un chiot Golden sera plus élevé, autour de 1000/1500 Euros, même si certaines lignées particulières peuvent atteindre 2500 Euros.
Si vous choisissez d’emmener le chiot auprès d’un particulier ou d’un élevage amateur, le prix sera évidemment plus bas, mais prenez garde. Dans ces cas, la santé de la mère risque de ne pas avoir été correctement contrôlée et le risque de maladies héréditaires et de problèmes comportementaux peut s’avérer plus élevé que la moyenne. Attention également aux délais : souvent, ces élevages ont tendance à abandonner les chiots trop petits afin de se libérer des contraintes que posent le sevrage, le nettoyage et l’éducation. Il va sans dire que sans documents adéquats, et sans pedigree, il existe un risque que les chiots soient le résultat d’une « grossesse accidentelle ». Évidemment, un chiot sans pedigree peut donner tout autant d’amour et s’intégrer parfaitement à votre famille. En prime, si l’éleveur a correctement suivi les conseils vétérinaires, a bien soigné et sociabilisé les chiots, et s’il connaît le père des chiots et peut démontrer leur bon état de santé, il n’y a aucun risque que le nouveau venu ne vous comble pas de bonheur !