Simple curiosité ou véritable volonté de surveiller son chien à distance, à chaque propriétaire sa motivation. Les nouvelles technologies telles que les caméras de surveillance ou les moniteurs d’activités permettent désormais de toujours garder un œil sur votre compagnon à quatre pattes, où que vous soyez. Mais, que pensez de ces appareils ? Sont-ils vraiment utiles ? Comment faire son choix ? On vous dit tout.
Pourquoi surveiller son chien lors de ses absences ?
Partir le matin et laisser son chien seul, tel est le quotidien de la plupart des propriétaires. Même si l’on sait que ces absences ne doivent pas excéder 6h, pendant ce laps de temps, un chien laissé seul, peut tout de même trouver tout un tas d’occupations. En effet, tous les chiens ne réagissent pas pareil face à la solitude. Certains, habitués à être laissés seuls, la tolèrent bien et patientent sagement, d’autres peuvent montrer des signes d’angoisse ou d’ennui.
Le stress ou le manque de stimulation peuvent entraîner :
- Des destructions (mobilier, vêtements, poubelle, etc.) ;
- De la malpropreté ;
- Des siestes interminables.
Même si dormir toute la journée ne comporte pas de réel danger pour votre chien. Un animal qui se réfugie dans le sommeil n’est pas pour autant bon signe. Cela peut masquer une dépression ainsi que des problèmes de santé.
Surveiller les faits et gestes de votre animal peut donc s’avérer très utile pour vérifier son état de santé et veiller à son bien-être.
Les caméras pour surveiller à distance votre chien
Caméra sophistiquée ou non, à vous de voir ce qui vous semble le plus approprié pour garder un œil sur votre chien.
Les webcams
Si le fait de regarder votre animal lors de vos absences relève de la simple curiosité, il peut être bon d’utiliser ce que vous avez sous la main : la webcam de votre ordinateur.
Pour cela, il existe des logiciels gratuits ou payants qui permettent de transformer une simple webcam en caméra de surveillance. C’est ainsi que grâce à une application, vous accédez en direct à ce qu’il se passe chez vous.
Parmi les logiciels les plus populaires, on retrouve Skype. Un moyen gratuit de non seulement surveiller votre animal, mais aussi de parler à votre chien à distance !
Comment faire ? Pour cela, il vous suffit de :
- Créer un compte au nom de votre chien ;
- Installer le répondeur automatique de Skype ;
- Positionner la webcam de votre ordinateur là où vous souhaitez filmer votre animal ;
- Télécharger l’application sur votre smartphone.
L’avantage : c’est gratuit.
L’inconvénient : la caméra ne bouge pas et ne peut donc pas suivre les déplacements de votre animal.
Les caméras de surveillance
Pour les propriétaires soucieux de surveiller leur animal avec plus de précision, il est possible d’investir dans des caméras plus sophistiquées. Leur prix peut aller de 50 € à 250 € selon les options disponibles.
Parmi les plus prisées, on retrouve la caméra Furbo Dog. Elle dispose d’un angle de 160° ainsi que d’une vision nocturne pour surveiller votre cher protégé. Ce qui fait sa particularité reste le lancement de croquettes (activable à distance à partir de votre smartphone). De quoi, occuper, ou du moins, détourner l’attention de votre animal pendant quelque temps.
D’autres modèles comme les différentes versions de la caméra Imou offrent de belles prestations : angle de couverture de 360 °, alerte aboiements, vision nocturne. Votre chien peut être surveillé à distance en toutes circonstances.
À vous, ensuite, de déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Les GPS et moniteurs d’activité
Hormis les caméras, il existe d’autres moyens de surveiller à distance votre chien. Les GPS et moniteurs d’activité offrent deux fonctionnalités très utiles :
- La localisation en direct,
- Le suivi de ses activités quotidiennes (ex. : nombre de pas, temps de sommeil, etc.).
Le Kippy EVO, par exemple, vous permet de localiser votre animal en temps réel. Vous retrouvez ainsi sa position sur une application dédiée et avez accès à d’autres fonctionnalités comme la lumière clignotante, le Geofence. Cette dernière vous donne la possibilité d’être averti lorsque votre cher compagnon s’éloigne de chez vous.
Pour conclure, quel que soit le moyen que vous choisissez : caméras, GPS et moniteurs d’activité, tous offrent un excellent moyen de veiller sur votre animal même à distance.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment surveiller les chiens et les chats à distance ?