Mais que fait votre chat pendant vos absences ? Une question que de nombreux propriétaires se posent, soucieux de connaître les habitudes les plus secrètes de leur animal et aussi de veiller à leur bien-être. Heureusement, surveiller son chat à distance est désormais possible grâce aux technologies modernes avec les caméras de surveillance ou les GPS et moniteur d’activité.
Découvrez les meilleures méthodes et caméras pour garder un œil sur votre compagnon à quatre pattes, même lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Pourquoi surveiller son chat à distance ?
Bien que les chats aient la réputation d’être des animaux indépendants, ils n’apprécient pas pour autant rester seuls pendant de longues heures. Votre simple présence (sans forcément nécessiter un contact physique) contribue à les distraire. Un chat qui reste seul et qui n’a pas accès à l’extérieur peut développer des troubles du comportement comme :
- De la malpropreté liée notamment au stress,
- Des agressions redirigées vers un membre de la famille, faute d’avoir pu évacuer son énergie,
- De la dépression, avec un chat qui passe toutes ses journées à dormir par manque de stimulations.
Surveiller son chat à distance est aussi utile pour veiller à son état de santé et repérer les signes précurseurs d’une éventuelle maladie.
Les caméras pour surveiller son chat à distance
Les Webcams pour les simples curieux
Si votre objectif est simplement de satisfaire votre curiosité et que vous ne souhaitez pas particulièrement investir, la webcam de votre ordinateur peut amplement suffire. Grâce à Skype, par exemple, vous pouvez suivre les faits et gestes de votre animal gratuitement. Le seul inconvénient étant que vous serez limité par l’axe de la caméra.
Les caméras de surveillance dédiées
Pour une surveillance plus poussée, des caméras spécialement conçues pour les animaux ont fait leur apparition sur le marché. Parmi les plus populaires, on retrouve la caméra Catit au design original et dotée d’une vision nocturne.
Autres options :
- La caméra Xiaomi 360 qui, comme son nom l’indique, offre une vision à 360 ° grâce à sa tête pivotante ;
- La caméra pour chat Imou équipée d’un détecteur de mouvements et de hauts-parleurs afin de parler à votre félin.
Les GPS et moniteurs d’activité pour chats
Au-delà d’une surveillance visuelle, une autre approche est possible pour surveiller votre chat. Avec les GPS et moniteurs d’activité vous pouvez suivre les déplacements de votre félin et connaître le temps passé à dormir, courir, jouer, etc.
Des indicateurs utiles, non seulement pour ne pas perdre votre chat lorsqu’il sort, mais aussi pour s’assurer qu’il reste en bonne santé. En effet, ces traceurs vous transmettent toutes les données concernant votre animal au travers d’une application (accessible depuis votre smartphone).
Peu de traceurs ont spécialement été conçus pour les chats, à l’instar du Kippy Cat. Développé en partenariat avec la faculté vétérinaire de Milan, ce collier est doté d’un système anti-étranglement et assure un suivi de pointe pour votre compagnon félin :
- Géolocalisation en direct ;
- Historique des déplacements sur 1 mois ;
- Système de barrière virtuelle (Geofence) permettant de vous avertir lorsque votre animal sort d’un certain périmètre ;
- Mesure des différentes activités quotidiennes (nombre de pas, de sauts, temps de sommeil, d’alimentation, de toilettage, etc.) ;
- Comparaison des activités avec des animaux au profil similaire.
Toutes ces mesures offrent ainsi la possibilité de surveiller non seulement les déplacements de votre chat, mais aussi de garder un œil sur la santé de son animal et donc de prévenir l’apparition de maladies.
Caméra de surveillance, moniteur d’activité, ou les deux, là c’est à vous de voir !
Cet article pourrait aussi vous intéresser : 7 conseils faciles pour occuper son chat