Minuscules et gênantes, les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte ; si vous remarquez que votre chien se gratte de manière obsessionnelle, mordille constamment son pelage et semble agité, alors il a probablement attrapé des puces. Pour en être certain, il est conseillé d’examiner très attentivement votre compagnon à quatre pattes en inspectant les zones où ces parasites gênants adorent se nicher : autour des yeux jusqu’aux aisselles, sur le cou et le ventre, mais aussi autour des parties génitales. Si vous vous rendez compte que votre chien a des puces, vous devez immédiatement agir. Comment se débarrasser des puces de votre chien ? Voyons comment agir rapidement pour résoudre ce problème.
Les mesures à prendre pour se débarrasser des puces de chien
Si vous vous rendez compte que votre chien a des puces, vous devrez agir rapidement pour régler ce problème. Commencez le traitement le plus tôt possible ; vous pouvez également opter pour certains remèdes maison, mais il vaut mieux utiliser des produits efficaces conçus pour cela, afin d’être sûr des résultats. Vous devrez donc acheter tout ce dont vous avez besoin dans une animalerie, à savoir un shampoing antipuces, un peigne à dents fines et un produit antiparasites.
Vous devrez avant tout donner à votre chien un bain tiède ou chaud en utilisant le shampooing antipuces approprié. Frottez bien toutes les parties de son corps tout en évitant bien sûr les yeux et les oreilles qui sont très sensibles. Lavez soigneusement toutes les zones plus humides et chaudes qui sont susceptibles d’être plus infectées, à savoir les aisselles, les parties génitales, le ventre et le cou. Dès que vous aurez fini son bain, vous devrez utiliser un peigne antiparasitaire aux dents très étroites et peigner le pelage du chien en profondeur. Essuyez-le bien et éliminez toutes les puces que vous trouvez pour vous assurer qu’elles n’infectent plus son pelage. Après quelques jours vous pouvez lui appliquer le produit antiparasitaire qui offre une protection complète pendant 30 jours. Il est important de protéger constamment votre chien car les puces sont présentes toute l’année.
Le produit doit être appliqué quelques heures après le bain ; vous pouvez également choisir de lui mettre un collier antiparasitaire ou de lui donner un comprimé. Après le nettoyage du chien, il vous faut laver soigneusement avec de l’eau chaude tous ses jouets, les couvertures et textiles, et tous les objets avec lesquels le chien est entré en contact. Il faut également nettoyer soigneusement toute la maison avec de l’eau de Javel afin de pouvoir vous débarrasser des œufs qui y ont été déposé.